M. Raffarin convie les Chambres d'agriculture, les Chambres de métiers et les Chambres de Commerce et d'Industrie à participer à son projet

"Nous avons besoin des réseaux consulaires pour mobiliser les entreprises de France (...) On ne réussira pas pour la France sans les entreprises de France", a-t-il déclaré aux Premières Rencontres interconsulaires du développement local.

"Il faut faire en sorte que la société civile soit actrice de la décentralisation", a ajouté le Premier ministre en soulignant que sa réforme ne visait pas à créer "une nouvelle architecture de pouvoirs" mais à "injecter partout de la responsabilité".

M. Raffarin a proposé aux chambres des "délégations républicaines", c'est-à-dire "ce que l'Etat peut vous confier directement" et des "délégations consulaires" au sein de la région, la région étant le chef de file du développement économique local.

"On peut tout à fait imaginer que ce type de délégations existe dans une région, pas forcément dans une autre", a souligné le Premier ministre.

Ces délégations pourraient porter sur la création d'entreprises, la formation - dans laquelle les chambres sont déjà actives - et le développpement à l'exportation.

"Je souhaite qu'on puisse dégager une stratégie à l'exportation cohérente entre l'Etat et les régions et qu'on puisse à l'intérieur des régions bâtir de vrais schémas régionaux de développement à l'exportation dans lesquels les réseaux consulaires sont des acteurs importants", a-t-il dit.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole