Campagne écologiste contre les brevets sur les semences

D'ores et déjà, estime la section française du réseau international des Amis de la Terre (FoE), une demi-douzaine de multinationales américaines et européennes dominent à "plus de 40%" le marché mondial des semences et détiennent ainsi "une arme de domination redoutable puisqu'il s'agit de la nourriture des hommes".

Quatre d'entre elles, Monsanto (USA), Dupont (USA), Novartis (Suisse) et Aventis (France-Allemagne), contrôlent "la totalité des semences transgéniques" (OGM) et fabriquent également des semences conventionnelles.

"Les brevets constituent un outil de dépendance évidente pour les paysans", estiment les Amis de la Terre. Ils menacent des "pratiques ancestrales", le maintien de la biodiversité (diversité des espèces et des milieux pour la faune, la flore, les microorganismes et les gènes) et la sécurité alimentaire, notent-ils.

"Le problème concerne les agricultures du Sud et du Nord" mais est particulièrement aigu dans les pays en développement à "législation quasi inexistante en matière de propriété intellectuelle".

Même dans un pays comme la France, les semences de ferme "qui permettent aux agriculteurs de rester indépendants en multipliant eux-mêmes les variétés" ont déjà disparu pour le maïs et le tournesol. Pour ces cultures, "les paysans sont obligés d'acheter des semences industrielles" à prix "imposé" par les multinationales. Ils paient ainsi "20 fois plus cher" leurs semences hybrides de maïs.

Pour le blé, l'orge, l'avoine et le seigle, les exploitants français "peuvent encore reproduire et utiliser chaque année leur semence".

Dans une pétition que l'association va faire circuler en milieu universitaire, l'association écologiste demande aux députés français et européens de prendre des mesures pour préserver la conservation, la reproduction et l'échange des semences traditionnelles.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole