68 euros par hectare en moyenne, selon M. Gaymard

"Le ministère va mobiliser 135 millions d'euros pour financer le dispositif, ce qui appelle un co-financement équivalent de Bruxelles", a déclaré le ministre, dans un discours lors des journées "Acteurs de nos montagnes", organisées par les Jeunes agriculteurs.

La PHAE, qui constitue une des priorités du ministère de l'Agriculture pour favoriser un mode de production herbagère respectueux de l'environnement, prend le relais de la "prime à l'herbe" qui vient à échéance à la fin de l'année.

La Commission européenne s'était opposée à sa reconduction lors de la négociation du Plan de développement rural national en 1999.

M. Gaymard a également indiqué que les agriculteurs pourront, sur les parcelles non engagées en PHAE, bénéficier d'un Contrat d'agriculture durable (CAD). Près de 300 millions d'euros seront consacrés par la France en 2003 aux CAD qui vont remplacer les Contrats territoriaux d'exploitation (CTE), a-t-il souligné.

Le ministre de l'Agriculture a précisé que, pour les CAD, "la transparence des GAEC s'appliquera, c'est-à-dire que seront comptés dans le calcul, le nombre d'exploitations regroupées dans la limite maximale de trois, sous réserve du respect par les associés des conditions d'éligibilité aux contrats".

M. Gaymard a par ailleurs évoqué l'importance d'une politique globale pour la montagne : "le maintien dans nos massifs d'exploitations agricoles dynamiques permet d'y développer une production de produits de qualité, permet aussi d'y maintenir la population, d'y développer le tourisme et d'entretenir les paysages". "Je sais combien la montagne a besoin d'un soutien adapté et comme elle a besoin de reconnaissance", a-t-il souligné.

"Il ne peut y avoir de montagne sans montagnards, comme il ne peut y avoir de pays sans paysan", a de son côté déclaré Jérôme Despey, président de Jeunes agriculteurs. Grâce à l'opération "Acteurs de nos montagnes", "nous espérons que le grand public comprendra que la montagne est encore plus belle lorsque des hommes et des femmes y habitent et y vivent dignement", a-t-il dit.

Les massifs montagneux français --Alpes, Corse, Hauts-de-la-Réunion, Jura, massif central, Pyrénées, Vosges-- sont représentés symboliquement en photos et avec de nombreux stands jusqu'à dimanche au centre Polydôme de Clermont-Ferrand, sur 4.000 mètres carrés.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole