"Cette année, les Français ont fait leurs achats plus tôt que d'habitude, dès la fin novembre-début décembre, notamment pour les jouets", indique François-Xavier Dupont, directeur du Printemps Haussmann, à Paris. Ce que confirme Franck Mathais, directeur de la communication de "La Grande Récré", enseigne qui a vu son chiffre d'affaires "croître de 25% en novembre par rapport au même mois de 2001". Pour décembre, "nous attendons une progression de notre chiffre d'affaires", qui ne sera certes pas de la même ampleur qu'en novembre, "mais qui sera "à deux chiffres". Ce mois-ci, les achats se sont poursuivis à un rythme plus fluide "mais nous sommes dans le rush des quatre jours (avant Noël), l'activité est soutenue tout en restant fluide", précise M. Dupont. Une fluidité qui peut s'expliquer par le calendrier. Noël tombe un mercredi et les commerçants comptent sur les deux premiers jours de la semaine pour les achats de dernière minute. Le Printemps a pris des dispositions pour éviter les longues files d'attente aux caisses: 600 au lieu des 200 à 250 habituellement ouvertes. Les clients sont pris en main par les vendeurs qui se chargent de l'encaissement, "ce qui enlève le stress de fin d'année". Côté jouets, on retrouve au palmarès des best-sellers cette année, "tout ce qui ramène à l'univers de Pop Stars ou Star Academy", souligne M. Mathais. Les petites filles plébiscitent également les poupées mannequins (Bratz du japonais Bandai) qui leur rappellent leurs stars préférées. Harry Potter, décliné à l'infini, de la peluche aux jouets de construction, jeux vidéo, jeux de cartes remporte tous les suffrages, notamment auprès des garçons. Seul bémol, les ruptures de stocks: chez Carrefour, certains produits "Harry Potter" font défaut tandis qu'au Printemps, les jeux de karaoké ou les Barbie "tête à coiffer" commencent à manquer. A la FNAC, la demande de livres est toujours forte. Si le dernier prix Goncourt "se vend moins bien que l'an dernier, on note pas mal d'outsiders, tels que "La tache" de Philippe Roth ou "Le parler des métiers" de Pierre Perret, très prisés du public. Côté nouvelles technologies, les grands écrans plats, la photo numérique et les baladeurs numériques se placent en tête des ventes tandis que le DVD demeure un produit très sûr. Ordinateurs et téléphones portables sont aussi sollicités. Une fois les cadeaux achetés, il restera à préparer les repas de Noël et du Nouvel an. Noël devient plus que jamais haut de gamme et exotique. Les foies gras au torchon sont très prisés, au détriment des ballotins ou galantines, indique une porte-parole de Carrefour. Le caviar est un marché "en développement" mais encore "restreint. Les Français "ne savent pas comment consommer ce produit ou juger de sa qualité ou de son goût, ce qui freine les ventes", explique-t-elle. Outre les traditionnelles dindes ou cailles, l'autruche, le kangourou, le bison ou l'antilope sont en vogue cette année, relève le groupe de distribution. |