Atofina n'accueillera pas Ferso sur son site de Lannemezan

"Le patron de la branche responsable de l'usine de Lannemezan, Daniel Lauré, a écrit il y a quelque jours au président de Ferso bio pour lui indiquer que le classement Seveso 2 de l'usine d'Atofina impliquait un environnement peu bâti semblant incompatible avec le projet Sovalis, et qu'Atofina n'était plus intéressé", selon le porte-parole.

Le projet de Ferso bio est actuellement soumis à la mission interministérielle d'élimination des farines animales (MIEFA). Il prévoit notamment de céder à l'usine chimique de la vapeur produite par l'incinérateur.

Le projet Sovalis a suscité la constitution d'un collectif d'opposants qui a manifesté le 4 décembre aux portes d'Atofina (groupe TotalFinaElf) afin de "dissuader Total de vendre son terrain à Ferso".

Le directeur de l'usine Atofina, Roger Capony, déclarait alors: "le projet Ferso a un intérêt géographique, il ne semble pas dangereux, mais nous ne donnerons notre accord qu'en fonction de l'avis des communes concernées et de l'administration".

Le président du collectif anti-Ferso, Jean Adoue, interrogé mardi, a indiqué qu'il n'avait "pas été informé de cette décision, qui constitue une très bonne nouvelle".

De son côté le PDG de Ferso Bio, Jacques Surles, n'a pu être joint. La semaine passée, il n'excluait pas de chercher "un autre terrain sur le plateau de Lannemezan en l'absence d'accord avec Atofina".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole