Propositions de l'UE sur l'agriculture: "trop peu, trop tard", selon Cambera

Le ministre du Commerce australien Mark Vaile a affirmé que le projet de la commission européenne de réduction des tarifs présenté cette semaine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) est limité et inadapté.

La Commission européenne a proposé notamment une baisse de 45% des subventions à l'exportation, de 55% des aides intérieures et de 36% des tarifs douaniers.

M. Vaile estime que cette proposition ne correspond pas au projet de réforme adopté lors du lancement d'un nouveau round de négociation sur la libéralisation du commerce à Doha l'an dernier.

Il a affirmé que le plan européen devrait "provoquer peu d'amélioration dans l'accès au marché, n'aurait aucune influence sur le développement des volumes des quotas soumis aux tarifs douaniers ou sur la fin des subventions qui créent des distorsions commerciales d'une façon qui conduirait à une évolution minime de l'UE tout en laissant de côté l'engagement de Doha sur la disparition des subventions à l'exportation".

Les négociations au sein de l'OMC sur la libération du commerce des produits agricoles doivent débuter vers la fin du premier semestre 2003.

Le ministre australien de l'Agriculture, Warren Truss, a affirmé que même si les propositions de la commission étaient adoptées, l'UE serait toujours l'un des marchés les plus protégés dans le monde, ce qui donnerait peu l'occasion à l'Australie de pénétrer le marché européen.

"Même si les chiffres qu'ils ont avancés dans le contexte des réductions semblent importants, la réalité c'est que c'est de la fumée et des miroirs. Ils n'auront pas d'influence sur le marché européen", a affirmé M. Truss.

L'Australie préside le groupe de Cairns, englobant des pays qui veulent obtenir la libération des prix agricoles et qui se plaignent du niveau élevé des subventions agricoles au sein de l'Union européenne.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole