Inquiétudes sur la récolte 2003 de champagne après le gel d'avril

La récolte pourrait être de deux à trois inférieure à celle de 2002. "A coup sûr ce sera une vendange réduite, l'une des plus petites depuis longtemps. La dernière qui ait été atteinte à ce point par le gel remonte à 1985", a expliqué à l'AFP le directeur de la communication du CIVC, Daniel Lorson.

Les plants ont été touchés par cinq nuits consécutives de gel du 6 au 11 avril, au départ très sèches, et qui se sont achevées sur un épisode neigeux. Sur cette période, le thermomètre est descendu jusqu'à -11°C dans certains villages.

Les dégâts les plus importants sont visibles sur le Chardonnay, dans la région de la Côte des blancs, le Sézannais et le Perthois.

Les contre-bourgeons qui suppléent les bourgeons détruits donnent traditionnellement des grappes plus petites et moins abondantes.

"C'est au moment de la floraison en juillet que l'on pourra compter les grappes et estimer la récolte. A ce moment-là, on verra nettement quelles vignes ont été complètement gelées et ne verdissent pas", a déclaré M. Lorson.

"Désormais il fait chaud et les bourgeons sont en pleine croissance, mais fragiles. Il ne faudrait pas que d'ici à juin nous ayons de nouveau du froid", a-t-il ajouté.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole