Courrier des vins du Val de Loire

- Parker et les rouges de Loire - Alors que "The Wine Advocate", la revue de l'américain Robert Parker, est généralement critique à l'égard des vins rouges de Loire, le Saint-Nicolas-de-Bourgueil Vau Jaumier 2000 du Domaine de la Cotelleraie vient d'obtenir la note de 90/100. Mais Pierre-Antoine Rovani, le collaborateur de Parker qui déguste les vins ligériens, reste très attaché aux références bordelaises, estimant que ce vin "évoque en bouche un Saint-Emilion de haut vol".

- Du Saumur-Champigny dans le Chinonais - Stéphane Filliatreau, neveu de Paul Filliatreau, un des grands noms de l'appellation Saumur-Champigny, s'installe à Chinon en rachetant la quinzaine d'hectares du Moulin des Sablons et du Clos La Ville au Maire au négociant Pierre Chainier. Après avoir vécu une dizaine d'années au Chili où il a découvert les techniques vinicoles de ce nouveau pays producteur, Stéphane Filliatreau s'était fait connaître comme régisseur du Château du Petit-Thouars à Saint-Germain-sur-Vienne (Indre-et-Loire).

- Jardins, châteaux et vins de Loire - Dans les châteaux du Rivau, de Villandry, de Chaumont-sur-Loire, de Saumur et de Brissac, Interloire, l'interprofession des vins d'Anjou-Saumur-Touraine organisera les 21 et 22 juin de nombreuses animations associant jardins, châteaux et vins de Loire. Ouverte au grand public, cette opération, dont les bénéfices seront reversés à la Fondation pour la recherche médicale, espère également séduire quelque professionnels du monde entier attendus en France pour Vinexpo, le rendez-vous mondial du vin qui se tiendra à Bordeaux du 22 au 26 juin.

- Cépage chenin de France et d'ailleurs - Une rencontre internationale réunira, pour la première fois, du 2 au 5 juillet à l'abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire), quelques-uns des plus grands vins mondiaux issus du chenin, le cépage des grands vins blancs d'Anjou et de Touraine. Baptisée "Rendez-vous du chenin", conçue comme une confrontation et "non pas comme un concours", elle devrait rassembler près de 400 échantillons de vins secs, demi-secs, moelleux et effervescents, en provenance d'Afrique du Sud, du Chili, des Etats-Unis, d'Argentine, de l'Uruguay, du Mexique, d'Australie et de France. Les organisateurs se donnent trois ans pour pérenniser cette rencontre, qui se déroulera parallèlement à un colloque international consacré aux "Paysages de la vigne et du vin".

- Fines Bulles de Touraine - L'Union des maisons de Touraine Mousseux, qui regroupe les négociants produisant des vins effervescents en AOC Touraine, vient de déposer le nom collectif "fines bulles de Touraine", sur lequel elle souhaite désormais communiquer, jugeant les termes "mousseux" ou "effervescents" peu valorisants. Les vins effervescents du Val de Loire représentent une production annuelle de 165 000 hl.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole