Le compromis sur la PAC donne "satisfaction" à la France

"Compte tenu de la diversité des intérêts en cause, compte tenu de la dureté des propositions initiales de la Commission, et de certains de nos partenaires Etats membres (...), je pense très honnêtement que ce compromis peut légitimement nous donner satisfaction", a déclaré à la presse le ministre à l'issue de la réunion du conseil.

M. Gaymard s'est notamment félicité que l'idée d'une baisse des prix d'intervention sur les céréales ait été abandonnée, que le découplage des aides au secteur céréalier soit seulement "partiel" et que le calendrier d'application pour ce découplage permette une "concertation étroite avec les professionnels".

Le découplage, qui consiste à supprimer le lien entre le montant des aides directes et le niveau de la production, portera sur 75% des aides au secteur céréalier. Sa mise en place est prévue à partir de 2005, avec la possibilité d'une période de transition jusqu'en 2007.

Le principe de baisses de prix d'intervention sur le blé, le maïs et l'orge, à partir desquels l'UE intervient pour soutenir les agriculteurs ont été abandonnées. En revanche, le prix d'intervention sur le beurre sera réduit de 25% en quatre ans.

"Par rapport à la feuille de route qui était la nôtre, par rapport à l'accord qui a été conclu entre le président Chirac et le chancelier Schroeder, nous avons satisfaction sur tous les objectifs qui étaient les nôtres", a-t-il poursuivi.

En réponse aux préoccupations des organisations agricoles, M. Gaymard a assuré que "ce que nous avons obtenu permet de maintenir une gestion des marchés et d'éviter que des parties de notre territoire soient déshéritées".

"Les 9,2 milliards d'euros qui reviennent chaque année à la +ferme France+ resteront 9,2 milliards", a insisté le ministre. La France est le premier pays bénéficiaire de la politique agricole européenne.

"L'ensemble de ces décisions s'adressent à la fois aux paysans, aux citoyens et au reste du monde", a encore estimé le ministre français.

"Aux paysans puisqu'on leur donne un cadre stable et durable pour plusieurs années de l'exercice de leur activité agricole, aux citoyens notamment avec la prise en compte de l'environnement (...) et enfin au monde puisque nous avons désormais des décisions qui nous permettent, notamment dans la perspective de la négociation (de l'OMC) de Cancun, d'être en ordre de bataille pour faire valoir les intérêts de l'UE", a ajouté M. Gaymard.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole