"La fin d'une politique agricole" (Chambres d'Agricultures)

L'accord qui vient d'être conclu est "lourd de conséquences pour l'avenir de l'agriculture et pour la place des agriculteurs dans notre société", a déclaré Luc Guyau, président de l'APCA dans un communiqué. "Nous ne partageons ni le choix de la dérégulation des marchés, ni celui de la renationalisation de la PAC. Il appartient désormais au gouvernement d'assumer toute la responsabilité de cette décision", a-t-il affirmé.

Les chambres d'agriculture ne partagent pas le choix "d'une poursuite de la libéralisation des marchés agricoles par la baisse des prix ainsi que par l'abandon des outils d'orientation avec le découplage des aides et leur baisse programmée".

Cette réforme marque "une rupture forte de la PAC en l'inscrivant dans une renationalisation rampante et en baissant la garde sur les marchés. Elle traduit l'absence de projet européen partagé pour l'agriculture", déplore l'APCA. Désormais, il revient au gouvernement français de prendre "toutes les décisions permettant de préserver la pérennité de l'activité agricole sur l'ensemble du territoire et de redonner confiance dans le métier dont la première fonction est de produire pour nourrir les hommes", estime-t-elle.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole