Le saké japonais à la conquête du monde Face à la baisse des ventes sur leur propre marché, une douzaine de jeunes producteurs japonais de saké ont créé une association, Hakkokaï, pour promouvoir leur produit à l'exportation. Le saké japonais, qui n'a rien à voir avec le saké chinois (alcool), est un vin de riz titrant en moyenne 16 degrès, obtenu par fermentation et non par distillation. Les responsables de Hakkokaï, présents à Bordeaux, comptent notamment sur les opportunités que leur offre la France, avec la présence de nombreux restaurants japonais.
Les vins de Provence lorgnent vers l'export Le Conseil interprofessionnel des Vins de Provence, récemment créé, lorgne vers l'exportation. Malgré les bons résultats enregistrés en 2002 (+ 7,6 % en chiffres), la part de l'export ne représente que 15 % de leur activité. Dans les années à venir, les rosés de Provence auront pour cible privilégiées la Chine, la Grande-Bretagne et le Danemark.
L'imaginaire du vin Pour Vinexpo, le bureau de styles alimentaires "Enivrance" a imaginé de nouveaux modes et lieux de consommation, présentés: bagage à vin, "Barbox" - sorte de valise à roulette qui permet de transporter son vin dans de petites bouteilles-, boudoir à vin, destiné à attirer les femmes, ou "manège à vin" à installer sur le comptoir des restaurants, ces nouveautés, encore fictives mais destinées à accroître la consommation, devraient permettre de "vivre le vin différemment", selon Enivrance.
Ice Wines canadiens L'association des vignerons canadiens a présenté à Vinexpo les Ice Wines (vins de glace) récoltés par des températures de -8 degrés au plus en hiver, dans la région des Grands Lacs. La concentration de ces vins de grand froid, provoquée par le gel et la déshydratation des grappes, se traduit par des senteurs confites qui n'ont pas laissé indifférents les dégustateurs bordelais. |