Plusieurs centaines de manifestants à Montpellier pour soutenir José Bové

Le cortège, ouvert par une banderole marquée "Pas un syndicaliste en prison", a démarré vers 18H45 depuis le centre historique pour se diriger vers la place de la Comédie où un MacDonald's a été copieusement hué.

Au cri traditionnel de "Libérez José", les manifestants arboraient des banderoles où était inscrit: "José Bové prisonnier politique de l'OMC" ou "Sarkozy, le pire des OGM, il faut l'arracher".

La Confédération paysanne était rejointe par la CGT, Sud-Rail, FSU, Attac ainsi que des militants des Verts et du PCF.

"Notre intérêt n'est pas de grosses manifestations mais de nombreux rassemblements partout en France", a déclaré le nouveau porte-parole national de la Confédération paysanne, Nicolas Duntze, estimant à "40" le nombre de manifestations par jour dans le pays depuis dimanche, date d'incarcération de José Bové à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier.

Dans une lettre communiquée jeudi après-midi au député communiste du Val-de-Marne, Jean-Claude Lefort, José Bové appelle à participer au rassemblement international des alter-mondialistes prévu les 8, 9 et 10 août sur le plateau du Larzac.

"Jamais depuis la Libération, le porte-parole d'une organisation syndicale n'a été incarcéré de la sorte. Je me considère comme un prisonnier politique et revendique ce statut", écrit le leader de l'alter-mondialisme, se disant "encore plus libre en prison que dehors pour dénoncer ce monde inhumain qu'on veut nous imposer".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole