Les exportations de bananes en baisse

En Guadeloupe, les exportations de bananes ont reculé, à fin mars 2003, de 9% par rapport à mars 2002 : 22.001 tonnes de bananes ont été exportées contre 24.206 tonnes un an auparavant.

En Martinique, les expéditions vers la métropole ont baissé de 19,3% sur un an. Sur les quatre premiers mois de l'année, elles s'élevaient à 71.162 tonnes en cumul. A la fin avril 2003, le prix moyen wagon départ était de 60 EUR/100 kg, en hausse de 2% par rapport à la même période de 2002, a-t-on également indiqué de même source.

Dans un communiqué publié à la veille du Xème anniversaire de l'organisation commune des marchés (OCM), le 1er juillet 1993, les Groupements de producteurs bananiers de la Guadeloupe ont évoqué "une crise majeure de la banane qui menace son existence".

Pourtant, "il y a dix ans, l'Europe s'était engagée, face à l'ouverture de son marché (notamment à la banane dollar), à garantir l'écoulement de la banane européenne à des prix équitables pour les producteurs".

Face aux problèmes de la banane aux Antilles, le gouvernement a réuni en février dernier l'ensemble des acteurs de la filière (planteurs, transporteurs, distributeurs, mûrisseries, importateurs et banques) afin d'élaborer des propositions auprès de la commission européenne. En dix ans le nombre de producteurs est tombé de 1.200 à 750 en Martinique et de 1.000 à 400 en Guadeloupe.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole