Mauvaise saison 2003, les prix vont grimper

Principale mise en cause, la sécheresse qui a sévi dans les grandes zones de ramassage: alors qu'en année normale, les principaux pays de ramassage (Pologne et Hongrie pour l'escargot dit de Bourgogne, Turquie et Bulgarie pour l'escargot standard) fournissent en moyenne 16.000 à 17.000 tonnes, ils n'en procureront qu'environ 12.000 tonnes cette année, indique l'Adepale.

D'ores et déjà, les escargotiers français soulignent que ce déficit aura "forcément une incidence sur les prix, que les fabricants ne pourront être seuls à assumer et qui sera répercutée à leurs clients".

L'an dernier, les escargotiers français ont fabriqué 1.400 tonnes de conserves et 450 millions d'escargots beurrés, frais et surgelés. Ces derniers sont vendus essentiellement en grandes et moyennes surfaces, tandis que les conserves approvisionnent majoritairement le marché de la restauration traditionnelle.

L'escargot de Bourgogne représente 730 tonnes de conserves et 175 millions de pièces préparées contre respectivement 420 tonnes de conserves et 250 millions de pièces préparées pour l'escargot classique.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole