Le gouvernement réfléchit à une aide au transport du fourrage

"Il faut que nous organisions le transport du fourrage depuis les zones excédentaires vers les zones déficitaires. Il faut mobiliser les transports privés, mais ce transport a un coût, c'est pourquoi il faut que nous trouvions le moyen d'aider à financer ce coût", a déclaré M. Gaymard. Par ailleurs, le ministre a assuré que "le dispositif pour les calamités agricoles sera bien évidemment applicable" du fait de la sécheresse. "Les arrêtés d'éligibilité sont en train d'être signés dans les départements", a précisé M. Gaymard, qui s'exprimait devant des journalistes à Colmar, à l'issue d'un discours devant le congrès des coopératives vinicoles de France.

Une grande moitié sud-est de la France agricole est touchée par la sécheresse qui prive les éleveurs d'une partie de leur fourrage et fait chuter leurs rendements.

Plusieurs régions qui disposent de paille se sont déjà organisées pour acheminer ce fourrage vers d'autres régions qui en sont dépourvues. Ainsi 1.500 tonnes de paille provenant de Seine-et-Marne vont être acheminées en Auvergne d'ici à trois semaines, et une "opération foin" du même type sera lancée le 14 juillet avec la coordination rurale de Vendée.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole