Le vignoble de Maury sévèrement touché par la grêle

Selon le président du syndicat de défense du cru Maury, Bernard Rouby, des grêlons "gros comme des balles de ping-pong" se sont abattus sur un millier d'hectares du vignoble. Les dégâts de cette tempête de grêle "sans précédent dans la région depuis 1977" sont encore difficiles à évaluer, mais "certaines parcelles sont détruites jusqu'à 60%", a-t-il expliqué.

"A première vue, je pense qu'entre 10 et 15% de la récolte globale est partie en un soir. C'est vraiment dommage, car elle s'annonçait très bonne en quantité et en qualité. On manquait juste un peu de pluie mais on espérait que ça allait arriver d'ici fin août", s'est désolé M. Rouby.

Le Maury, un petit cru dont environ 8.000 hectolitres sont produits chaque année, est un vin doux naturel qui s'obtient par un procédé appelé "mutage": la fermentation du jus de raisin est stoppée en rajoutant de l'alcool dans une proportion de 5 à 10%, ce qui permet au vin de conserver une partie des sucres contenus naturellement dans le fruit et de prendre une saveur douce et fruitée.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole