Au moins 6 pays européens ont offert leur aide à la France

La France a adressé le 28 juillet une demande "tous azimuts" à la Commission pour recenser les moyens humains et matériels pouvant être mis à sa disposition, a indiqué à l'AFP Pia Bucella, chef de l'unité protection civile de la Commission européenne.

Cette demande a été traitée par un "centre de réponses" qui dépend de la Direction générale de l'Environnement à la Commission européenne. Il centralise les demandes d'aide d'un Etat avant de les transmettre aux autorités de protection civile d'une trentaine de pays européens.

Parmi les membres de l'UE, l'Italie, l'Espagne, la Grèce et la Belgique ont été les premières à répondre favorablement. Dernière offre en date, l'Allemagne va fournir trois hélicoptères Puma à la France, qui devaient atterrir jeudi soir à l'aéroport de Marignane (près de Marseille), a indiqué Mme Bucella.

La Norvège, qui ne fait pas partie de l'UE, a proposé pour sa part mercredi de mettre à la disposition des autorités françaises un hélicoptère.

Le système centralisé par la Commission européenne n'empêche pas la fourniture d'une aide à la France par d'autres canaux. Le Canada et la Russie ont ainsi proposé des moyens aériens.

Les incendies dans le sud-est de la France et en Corse ont fait cinq morts depuis lundi et détruit plus de 30.000 hectares de forêt depuis le début de l'été dans ces régions très touristiques.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole