Les éleveurs réclament un train de paille par semaine

"Nous demandons un train de 500 tonnes de paille par semaine jusqu'à Noël pour faire face au déficit, sachant qu'un train ne répond aux besoins que de 30 agriculteurs", a déclaré vendredi Dominique Barrau, le président départemental de la FDSEA. Il a ajouté que 20.000 tonnes de paille viendraient également d'Espagne.

Le syndicat agricole estime à 1,5 million de tonnes de matière sèche (paille, foin, maïs...) les besoins des éleveurs aveyronnais. Si 1.614 camions ont déjà été commandés pour le transport de la paille, la FDSEA préfèrerait utiliser la voie ferrée, plus économique.

Un premier train chargé de 500 tonnes de paille est parti vendredi matin de Seine-et-Marne pour approvisionner les éleveurs de l'Aveyron. Il devait arriver dimanche après-midi à Capdenac (Aveyron).

Dans le cadre du dispositif de solidarité annoncé lundi par le gouvernement pour aider les éleveurs touchés par la sécheresse, des crédits ont été affectés au transfert de paille depuis les zones de production céréalière comme les départements de Seine-et-Marne et de la Marne, et d'autres des régions Champagne et Centre, vers les zones déficitaires comme l'Aveyron, la Lozère, le Cantal, la Loire et le Puy de Dôme.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole