en Cerdagne, les curieux s'arrachent le "vin le plus haut d'Europe"

Plantés en 1984 sur les terres d'une ferme-musée à Sainte-Léocadie (Pyrénées-Orientales), les 450 ceps de muscat à petits grains, de Riesling et de Chasselas donnent chaque année depuis 1991 entre 40 et 300 litres d'un petit vin blanc brillant et nerveux. Le millésime est vendu en une seule journée, au cours d'une cérémonie officiée par la "Commende majeure du Roussillon" (bien: commende avec un e), une confrérie viticole catalane.

"En 1984, j'ai appris que la vigne la plus haute d'Europe, située dans le Valais en Suisse, allait être arrachée pour laisser la place à une station de ski", raconte René-Jean Camo, le père du projet. "Je me suis dit qu'il y avait un défi à relever. D'autant plus que la vigne a existé en Cerdagne depuis le début de l'ère chrétienne et jusqu'au 19ème siècle".

Avec quelques dizaines de mètres d'altitude de plus que le vignoble du "vin des glaciers" à Morgex, dans le Val d'Aoste (Italie), le modeste Clos Cal Mateu peut, jusqu'à preuve du contraire, bel et bien se targuer d'être le vin le plus haut du continent. "Si un jour on découvre qu'il existe une vigne plus élevée que la nôtre, on ne se découragera pas et on plantera 3 ou 400 mètres plus haut", affirme M. Camo, qui fêtera prochainement ses 80 ans.

Produire du vin en montagne ne va pas sans quelques difficultés. Si les deux conditions sine qua non --au moins 1.200 heures d'ensoleillement par an et au moins 18 degrés de température moyenne en juillet-- sont facilement réunies en Cerdagne, la vendange doit avoir lieu dans un laps de temps très restreint: dès que le degré de sucre du raisin atteint entre 11,5 et 12,5, et avant les premières gelées d'automne. En 2002, la récolte a eu lieu le 6 novembre.

Les grands froids, comme ceux de 1985, et la grêle plus violente qu'en plaine peuvent également soumettre les ceps à rude épreuve. Enfin, les oiseaux de Cerdagne semblent davantage apprécier les grains de raisin, un mets rarissime pour eux, que leurs congénères des plats pays.

La traditionnelle dégustation et vente du millésime 2002 du Clos Cal Mateu a été présidée samedi par l'ex-président du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et futur juge français à la Cour pénale internationale de La Haye, Claude Jorda, qui pour l'occasion avait troqué sa robe de magistrat pour la cape noire des confrères vignerons du Roussillon, sa région natale.

Comme chaque année, les 345 bouteilles, vendues 15 euros pièce, ont disparu en quelques minutes de la charrette en bois sur laquelle elles étaient présentées.

"Le millésime 2002 a été exceptionnel avec plus de 600 kilos de vendanges", se félicite M. Camo. "Et 2003 s'annonce encore meilleur".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole