La mousson tropicale africaine responsable de la canicule en Europe

Pour ces chercheurs italiens, la situation actuelle peut-être considérée "parmi les 5 pires des 150 dernières année et elle est destinée à se répéter".

"Les fortes pluies sur l'Afrique sub-saharienne entraînent une diminution des précipitations et une intensification de la chaleur sur la Méditerranée, et en particulier sur les côtes nord. En d'autres termes c'est comme si le climat du désert se déplaçait vers nous", explique Giampero Maracchi, directeur de l'IBIMET-CNR.

Selon les scientifiques en effet, "depuis la fin juin la quantité de pluie tombée sur l'Afrique sub-saharienne s'est révélée de très loin supérieure à la moyenne de la période et l'équateur météorologique semble s'être déplacé de 20 degrés plus au nord de la ligne de l'équateur".

Résultat : "les perturbations atlantiques n'arrivent plus aux latitudes de la péninsule ibérique et de l'Italie", selon les experts.

"La conséquence, relèvent les chercheurs, c'est qu'une zone de fortes pressions, empêchant la formation de nuages et par suite d'orages, stationne sur la nord-ouest de la Méditerranée et transforme le climat méditerranéen en climat quasi désertique".

Pour Francesco Meneguzzo, un des chercheurs de lBIMET-CNR, on devrait assister dans les prochaines années, voire décennies, à "une augmentation progressive de la mousson estivale sur l'Afrique de l'ouest" et à "une disparition graduelle des perturbations aux latitudes de la Méditerranée occidentale".

"Il n'est pas invraisemblable de penser que l'on s'oriente vers des étés au climat plus semblable à celui du désert que de la Méditerranée", concluent les experts. Ils n'excluent cependant pas, à l'occasion, des étés humides et pluvieux en cas de ralentissement temporaire de la mousson africaine.

Reste que le rapide réchauffement de la mer Méditerranée implique d'autres risques pour l'automne. L'IBIMET-CNR estime en effet que les côtes orientales de la péninsule ibérique, celles du nord de la France, du nord de l'Italie, la Sardaigne et d'une manière générale les pays situés au nord des Alpes pourraient être frappés par de violentes inondations.

La Méditerranée pourrait ainsi devenir ce que représente le golfe du Mexique pour les Etats-Unis : "la source des plus grandes inondations".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole