Premières vendanges dans le Bordelais : du jamais vu depuis 1893

"L'an dernier, on a vendangé le 10 septembre, cette année on a été un peu pris de court par la précocité" des cépages sauvignon gris, a déclaré à l'AFP Dong An, oenologue de ce château qui compte 16 hectares de vignes, dont 4 ha de blanc.

Les archives du cabinet bordelais de courtage Taste-Lawton, qui servent de référence à Bordeaux pour les dates de vendanges, montrent que jusque là, les vendanges les plus précoces furent lancées le 15 août 1893, une année qui se révéla malgré tout décevante.

Cette année, la chaleur exceptionnelle, qui a marqué les mois de juin et de juillet avec des pluies suffisantes, a accéléré la maturation des raisins.

"L'état des raisins est parfait, avec un degré d'alcool autour de 14°, c'est du jamais vu", souligne Jean-Philippe Delmas, directeur adjoint du château Haut-Brion (Pessac-Léognan). Ce grand cru classé en 1855 a prévu de vendanger à partir de mercredi ses 2,5 hectares de vignes blanches.

Trois autres propriétés du Bordelais ont demandé des dérogations pour commencer à vendanger dans les prochains jours, alors qu'une réunion technique est prévue le 21 août prochain pour fixer, appellation par appellation, les dates des bans des vendanges. "D'ici là, on aura sans doute d'autres demandes de dérogations", indique-t-on à l'INAO.

Pour la grande majorité, les vendanges interviendront sans doute à partir de fin août pour les blancs et début septembre pour les merlot les plus précoces, selon la fédération des Grands vins de Bordeaux (FGV).

"Compte-tenu des conditions climatiques, on va vers un beau millésime pour les vins blancs qui présentent des concentrations élevées. Pour les rouges, il est trop tôt pour se prononcer, tout dépendra des prochaines semaines", selon Yann Le Goaster, de la FGV.

Alors que les vignes les plus jeunes souffrent de la sécheresse, les viticulteurs bordelais espèrent un peu de pluie mais redoutent que des orages violents ou de fortes précipitations ne viennent gâcher les récoltes très prometteuses.

En volume, la récolte s'annonce normale (soit en moyenne 6 millions d'hectolitres), sauf dans les vignobles touchés par les mini-tornades qui ont frappé l'Entre-deux-mers et le Saint-Emilionnais fin juin, puis le Médoc, les côtes de Blaye et les côtes de Bourg à la mi-juillet.

Le gros problème, en cette période de vacances, reste de trouver de la main d'oeuvre disponible pour vendanger. Le château de L'Hospital, qui ne trouvait personne pour former une équipe de coupeurs, assure avoir "eu de la chance": des gens du voyage qui passaient sur la commune se sont proposés en dernière minute.

Avec les conditions météorologiques exceptionnelles qui ont régné dans toute l'Europe ces dernières semaines, les vendanges ont commencé en avance en Italie, en Allemagne et dans plusieurs vignobles français, dont le Beaujolais.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole