Lyon Mag condamné en appel pour dénigrement

Le 10 janvier, la chambre civile du tribunal de grande instance de Villefranche-sur-Saône (Rhône) avait condamné le mensuel à verser 284.143 euros de dommages et intérêts à 56 organisations viticoles du Beaujolais et à leur union interprofessionnelle. Lyon Mag avait estimé que cette somme "dépassait largement ses capacités économiques" et le condamnait à la faillite.

L'article mis en cause est une interview parue en juillet 2002, dans laquelle François Mauss, présenté comme un professionnel français de la dégustation, déclarait notamment que les viticulteurs du Beaujolais "étaient tout à fait conscients de commercialiser un vin de merde".

"La justice est passée, la cour d'appel", par l'arrêt "qu'elle vient de rendre, a restauré l'honneur des 3.500 familles de viticulteurs du Beaujolais qui avait été bafoué par un article calomnieux de Lyon Mag", s'est félicité Michel Bosse-Platière, président de l'UIVB (Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais).

La cour d'appel a réduit de 254.143 à 75.993 euros le montant, fixé en première instance, des indemnités à verser aux 56 organisations, et de 30.000 à 15.000 euros celles octroyées à l'UIVB.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole