Tokyo mécontent de l'accord sur l'agriculture entre l'UE et les Etats-Unis

Le ministre de l'Agriculture Yoshiyuki Kamei a réaffirmé que Tokyo était opposé à une réduction des droits de douane sur des produits comme le riz, le Japon continuant d'appliquer les importations de riz des droits de douane de 490%.

"En raison de la situation actuelle de notre agriculture, nous avons des problèmes à plafonner les droits de douane et à élargir les créneaux douaniers pour favoriser l'accès au marché de produits sensibles", a indiqué M. Kamei dans un communiqué.

L'UE et les Etats-Unis ont présenté mercredi une proposition commune pour réformer le commerce agricole, ce qui pourrait relancer les négociations à un mois d'une conférence ministérielle au Mexique dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

"Nous allons insister pour que les résultats des négociations correspondent à la situation de notre pays" à Cancun, a-t-il ajouté.

Le Japon impose des droits de douane énormes sur le riz pour protéger de la concurrence les petits cultivateurs qui représentent notamment une base électorale du parti au pouvoir, le Parti libéral démocrate (PLD).

Le Japon continuera de soutenir l'UE et les pays en développement dans leur lutte pour exonérer de droits de douane les produits agricoles, face aux grandes puissances exportatrices de produits alimentaires, conduites par les Etats-Unis, lors de la réunion de Cancun devant débuter le 11 septembre, a ajouté le ministre.

"Nous souhaitons l'établissement de règles permettant la coexistence de plusieurs formes d'agriculture", a indiqué M. Kamei.

"En collaboration avec nos amis et en respectant l'action des pays en voie de développement, nous sommes déterminés à faire de notre mieux pour parvenir à nos objectifs", a affirmé M. Kamei.

Les nouvelles propositions de l'UE et des Etats-Unis ne mentionnaient ni chiffre de réduction des droits de douane ni calendrier de diminution des subventions agricoles.

Les négociations de l'OMC ont peu évolué depuis leur début en novembre 2001 à Doha en raison des grandes divergences d'intérêt sur des dossiers essentiels comme l'agriculture.

Les membres de l'OMC s'étaient mis d'accord pour réduire les subventions agricoles à l'exportation avant d'aboutir à leur suppression totale.

Dans la nouvelle proposition entre l'UE et les Etats-Unis, seules certaines subventions à l'exportation seraient supprimées sur une durée non définie pour des produits représentant "un intérêt particulier" pour les pays en développement.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole