Précocité exceptionnelle en Côte-d'Or, début mardi

La date du ban des vendanges, décidée lundi matin lors d'une réunion avec notamment l'association des viticulteurs et les responsables de la profession, doit être officialisée par un arrêté du préfet de Côte-d'Or, a-t-on ajouté de même source.

En raison de la canicule -la moyenne de température a été de 30 degrés les dix premiers jours d'août, soit 9,5 degrés de plus que la moyenne trentenaire-, les raisins sont arrivés à maturité et les viticulteurs redoutent désormais une chute de l'acidité, ce qui donnerait des vins plats et sans intérêt, a expliqué Pascal Laville, responsable du centre de Dijon de l'INAO.

De plus, l'état sanitaire de la vigne est excellent sans aucune pourriture ou maladie.

Il n'existe aucune archive professionnelle permettant de remonter à la dernière date de vendange aussi précoce, mais, selon certains spécialistes bourguignons, la date la plus ancienne serait celle inscrite dans une baraque de vigne à Puligny-Monrachet (Côte-d'Or), où l'on peut lire "vendanges 24 août 1893".

Selon l'INAO, huit domaines ont déjà commencé à cueillir les raisins après avoir obtenu des dérogations, le premier d'entre eux, dans l'appellation Crémant, ayant débuté ses vendanges le 13 août.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole