Midi-Pyrénées vote une aide de 20 millions d'euros aux agriculteurs

La majeure partie de cette enveloppe concerne les éleveurs, pour l'achat de fourrage et la reconstitution des prairies. "Il faut en priorité nourrir le cheptel, ce qui nécessite l'achat et le transport d'aliments", a expliqué le président du conseil Martin Malvy (PS) lors d'un point presse en marge de la séance plénière. Le budget consacré à cette "sauvegarde des troupeaux" représente à lui seul 14 millions d'euros.

"Les jeunes agriculteurs craignent la décapitalisation, la vente du cheptel; si cela arrivait on verrait un affaiblissement du potentiel économique de la région", a ajouté M. Malvy pour expliquer l'effort consenti.

1 million seront consacrés à la reconstitution des prairies à raison d'une subvention de 60 euros/ha, qui permettrait de débloquer des aides européennes, ont précisé les responsables de la région.

Le reste de l'enveloppe votée par Midi-Pyrénées, soit 5 millions d'euros vise à "accompagner les jeunes agriculteurs ayant des problèmes de trésorerie". Toutefois la région, gouvernée à la majorité relative par la gauche, débloquera cette aide "sous réserve d'un engagement financier de l'Etat à hauteur d'au moins 40% du coût de la mesure".

Midi-Pyrénées est la première région d'élevage bovin pour la boucherie et d'ovins élevés pour le lait. Elle compte 50.000 exploitations et 110.000 actifs agricoles.

La région Rhône-Alpes a annoncé à la fin août qu'elle allait mettre au vote un budget similaire de 18,5 millions d'euros et la Bourgogne a déjà voté une aide de 10 millions d'euros.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole