En 2002 les Français ont dépensé 5,8 milliards d'euros pour leurs jardins

"L'an dernier, les Français ont dépensé 5,78 milliards d'euros (hausse de 6% par rapport à l'année précédente), pour fleurir leurs balcons, planter leurs potagers ou décorer de pergolas et autres salons leurs jardins", affirme Edgar Morgan de Promojardin, une association pour la promotion du jardinage.

En cinq ans, les dépenses des jardiniers amateurs ont augmenté de 21% et sont aujourd'hui cinq fois supérieures à celles effectuées il y a trente ans.

"Compte tenu des performances réalisées l'an dernier, 2003 ne devrait toutefois pas être aussi favorable pour la profession, le climat économique ayant notamment pesé sur les ventes au printemps. Les conditions climatiques (gel au printemps, sécheresse et canicule de l'été) ont également découragé quelques jardiniers amateurs", explique M. Morgan.

Le salon "Jardin et paysage", qui se tiendra de lundi à mercredi à Paris, permettra aux professionnels du jardinage de découvrir les recettes et le matériel susceptibles de réparer une pelouse brûlée par le soleil ou de reconstituer une haie décimée par les parasites.

En France, 83% des foyers disposent d'un espace de jardinage lié à leur habitat principal, 50% cultivent un jardin et 33%, qui n'ont pas de jardin, fleurissent leurs rebords de fenêtres ou leurs balcons, selon les statistiques de Promojardin.

Pour l'épanouissement de leurs jardins, les Allemands sont plus généreux: ils y consacrent 7 milliards d'euros, soit deux fois plus que les Britanniques qui ne dépensent que 3 milliards d'euros.

Les Américains, quant à eux, dépensent chaque année environ 24 milliards d'euros, selon les estimations de Vilmorin, Clause et Cie.

Aidé notamment par l'effet 35 heures, le jardinage s'est enraciné dans le coeur des Français: sur la liste des loisirs, il vient au quatrième rang derrière le bricolage, l'équipement informatique-TV-Hi-Fi (CA de plus de 10 milliards d'euros) et le sport (CA de 8,1 milliards d'euros).

Les jardiniers amateurs se précipitent sur la presse spécialisée qui fleurit dans les kiosques et envahissent les fêtes des plantes qui ont connu une croissance exponentielle ces dernières années.

Aujourd'hui, on en dénombre plus de 500 contre une quarantaine il y a 20 ans. La fête organisée deux fois par an à Courson, en région parisienne, draine plus de 25.000 visiteurs contre 300 à peine en 1982, lors de sa création.

La passion pour les fleurs et les légumes a provoqué l'éclosion des jardineries (un milliard de CA en 2002, en hausse de 18%), des rayons verts dans les magasins de la grande distribution (un milliard d'euros en hausse de 18%) ou les grandes surfaces de bricolage (1,18 milliard +20%). Aux côtés de Truffaut et Vilmorin Clause, Jardiland s'impose comme la première jardinerie en France. Créée il y a une vingtaine d'années, la société compte 92 magasins, qui ont réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 390 millions d'euros, en hausse de 10,3%. Le nombre de passages en caisse avoisinait les 15 millions.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole