José Bové témoin au procès de six militants d'AC! à Agen

José Bové, cité comme témoin à ce procès, sera ainsi de retour en terre lot-et-garonnaise, huit jours après le contre-sommet altermondialiste qu'il avait organisé à Cancon, à défaut de pouvoir se rendre au sommet de l'OMC à Cancun (Mexique).

Diverses personnalités comme Antoine Waechter, président du Mouvement écologiste indépendant (MEI), Christophe Aguiton, responsable international d'ATTAC ou l'ancien préfet Nicolas Jacquet, directeur de la DATAR, sont également attendues à la barre.

Une scène sera même dressée dès le matin devant le tribunal d'Agen, sur laquelle se succèderont des concerts d'intermittents du spectacle et des prises de parole des témoins au procès.

Le 15 mars 1999, un groupe de chômeurs et de précaires d'AC! CLASH (Chômeurs libres, actifs, solidaires et heureux) s'était rendu à l'usine de traitement des ordures ménagères de Fumel, géré par le syndicat mixte des eaux de Lémance.

Ils avaient neutralisé l'incinérateur en démontant la porte du four et après avoir sectionné les câbles de tableaux de contrôles et de commandes hydrauliques.

En raison du montant des dégâts, estimé à l'époque à environ 230.000 euros, les manifestants avaient obtenu de facto la fermeture du site, qui n'a jamais rouvert depuis.

Après la loi d'amnistie pour les faits d'entrave à l'exercice de la liberté, seuls les chefs de "dégradations volontaires en réunion" ont été retenus contre six des douze participants.

Pour le "Comité national de soutien aux inculpés de Fumel", crée au lendemain des faits, il ne s'agit que "d'une action de salubrité publique majeure".

Cette thèse est également défendue par Me Claude Garcia, l'avocat de deux prévenus, qui veut "rendre légitime" l'action de ses clients et "faire le procès des incinérateurs et de la répression des mouvements associatifs".

Me Garcia avait déposé une plainte avec constitution de partie civile contre les gestionnaires de l'incinérateur. Il entend demander le renvoi du procès, cette plainte étant toujours en cours d'instruction.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole