Les cas de vache folle en nette régression depuis le début de l'année

Sur les 176.470 tests réalisés au 10 août sur les animaux à risque --animaux qui sont écartés de la chaîne alimentaire (accidentés, malades...) et vont directement à l'équarissage-- 60 cas d'ESB ont été détectés, a précisé mardi à l'AFP un porte-parole de la DGAL.

Quelque 29 cas ont été recensés par le dispositif des tests systématiques en abattoirs appliqués sur tous les bovins âgés de plus de 24 mois (1.807.506 tests réalisés dans ce cadre au 17 août). Enfin, 8 cas cliniques ont été décelés cette année.

En France, tous les bovins de plus de 24 mois sont testés, qu'ils rentrent ou non dans la chaîne alimentaire. On distingue trois systèmes de surveillance de l'ESB : le réseau d'épidémiosurveillance clinique chargé de détecter les cas d'ESB chez les bovins présentant des signes cliniques de la maladie et les deux réseaux de dépistage systématique par tests rapides sur les bovins de plus de 24 mois à l'équarrissage pour les animaux morts ou euthanasiés et à l'abattoir pour les animaux destinés à la consommation.

En 2002, 239 cas d'ESB ont été recensés contre 274 en 2001. Mais, selon le porte-parole de la DGAL, la comparaison entre ces deux années n'est pas significative, dans la mesure où, en 2002, les trois systèmes de dépistage ont fonctionné tout au long de l'année, alors qu'en 2001 ils n'avaient fonctionné qu'à partir de juin. Il apparaît ainsi que, malgré une surveillance plus intensive en 2002, le nombre global de cas d'ESB a régressé par rapport à 2001.

Au total, depuis 1991, 852 cas d'ESB ont été recensés en France.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole