Les voleurs vendangent de nuit une partie de la récolte

Le vol a eu lieu au château Bellegrave du Poujeau, classé cru bourgeois en 1932, quelques jours avant les vendanges qui ont commencé vendredi, a expliqué Jean-Pierre Cantelaube.

"On a vendangé 15 rangs de cabernet sauvignon, proprement, au sécateur", a précisé le viticulteur, estimant que les voleurs devaient être assez nombreux pour récolter rapidement l'équivalent de 1,5 km de vignes, soit entre 1.200 et 1.500 pieds.

En l'absence de marché pour ce type de raisin, il pourrait s'agir d'une "commande" passée par des "viticulteurs malhonnêtes", a estimé M. Cantelaube, rappelant que "cette année, on a affaire à une récolte prometteuse sur le plan qualitatif, mais faible en rendement".

Si le préjudice reste "modéré" au regard des quelque 60.000 pieds de vigne que compte le château, le propriétaire a toutefois porté plainte auprès de la gendarmerie de Blanquefort. "Personne n'avait jamais entendu parler d'un pareil vol", note-t-il.

Cette perte de production intervient alors que ce domaine n'a pas été retenu dans le nouveau classement des crus bourgeois, publié en juin 2003, l'actuel propriétaire ayant racheté le domaine en 1999 et n'ayant pas pu répondre entièrement aux critères exigés.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole