La Dotation aux jeunes Agriculteurs (DJA) a 30 ans

"Jacques Chirac, lorsqu'il était ministre de l'Agriculture, avait annoncé la création de la DJA lors d'un déplacement à Clermont-Ferrand, en novembre 1972", se souvient Roland Guieze, 53 ans, propriétaire de l'exploitation, qui fut l'un des premiers agriculteurs français à la percevoir, en 1973.

Vingt-huit ans plus tard, en 2001, son fils Bertrand, 26 ans, a bénéficié à son tour de la DJA (environ 15.000 euros) en s'associant à l'exploitation paternelle, sur la commune de Vernet-Sainte-Marguerite, qui compte 60 vaches laitières et dont la production est exclusivement destinée à la fabrication du Saint-Nectaire.

"C'est une exploitation symbolique de l'évolution de l'aide versée depuis trois décennies par l'Etat aux jeunes agriculteurs" a déclaré à l'AFP, Jérôme Despey, président national des Jeunes Agriculteurs (JA). La DJA est le thème central du 11ème Sommet de l'élevage qui se tient jusqu'à samedi à Clermont-Ferrand.

"La DJA c'est, certes, adaptée à l'agriculture moderne, au contexte économique, à la politique agricole commune (PAC), mais pas suffisamment pour inciter les jeunes à s'intaller en nombre", a-t-il regretté en rappelant que depuis dix ans le nombre d'installations annuelles en France avait chuté de 12.000 à 6.000".

"Les jeunes ont une image négative du métier d'agriculteur dont les revenus sont aujourd'hui plus liés aux subventions qu'au fruit de son travail", a-t-il ajouté.

Pour Louis Lauga, qui était président du Centre national des jeunes agriculteurs (CNJA) lors du lancement de la DJA, "la situation serait sans doute bien plus critique aujourd'hui sans la DJA, qui fut un signe fort d'encouragement du gouvernement en faveur de l'installation des jeunes".

Ce coup de pouce de l'Etat a également contribué à rassurer les financiers de l'agriculture, notamment le Crédit Agricole.

La DJA et les prêts bonifiés à l'agriculture sont réservés aux jeunes agriculteurs qui présentent un projet d'installation et qui possèdent une qualification suffisante pour qu'au terme de trois ans leur exploitation dégage un revenu convenable.

Le montant moyen actuel de la DJA est de 12.600 euros en zone normale, de 26.000 euros en zone de montagne et de 16.300 euros en zone défavorisée.

Elle est versée en deux fois: 70% dans les trois mois de l'installation, puis 30% à la fin de la troisième année, sous réserve du respect des conditions d'octroi.

Dans un entretien au quotidien La Montagne publié jeudi, le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a annoncé qu'il avait dégagé, dans le budget 2004, "les ressources nécessaires pour que la DJA puisse être perçue en une seule fois".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole