Courrier des vins du Val de Loire

Australie et Loire valley - "Nous allons montrer aux Français comment faire du bon vin" titrait le quotidien australien The Advertiser en annonçant que le cabinet australien "Wineries by Design" avait été retenu pour concevoir un chai à Bourré dans le Loir-et-Cher. Il s'agit d'un investissement de plus de 500.000 euros réalisé par le britannique David Levin, pdg du groupe londonien Capital Hotels et par Thierry Merlet, vigneron français qui a longtemps travaillé en Australie. Les deux hommes ont acquis 16 hectares de vignes où ils produiront deux Touraine sauvignon des terroirs de Oisly et Bourré, commercialisés sous le nom de "cave Levin".
Du Bordeaux dans du chêne de Chinon - C'est dans la forêt domaniale de Chinon que le vigneron bordelais Jean Mallet du Château Haut Macô en Côtes de Bourg est venu sélectionner les arbres dont il fera les tonneaux qu'il utilisera pour son millésime 2004. Alors que la tonnellerie industrielle met en avant ses techniques de chauffe comme gage de qualité, de nombreux vignerons reviennent à la sélection de mérains de qualité qu'ils laissent patiemment sécher. Selon Bertrand Couly, oenologue du domaine Couly-Duteil à Chinon "la pousse lente des arbres de cette forêt donne un bois au grain serré qui permet un élevage sans apporter de goût boisé trop marqué".
Rapprocher AOC et vins de pays - Négociant à Saint Georges sur Cher (Loir-et-Cher), Noël Bougrier a été choisi pour présider le Comité Régional des Vins de pays du jardin de la France, première structure interprofessionnelle régionale pour les vins de pays, créée cet été par les négociants et les vignerons. Chargée de la promotion des vins de pays des 13 départements producteurs du Val de Loire, le Comité souhaite installer ses locaux au siège d'Interloire l'interprofession des Appellations d'Origine Contrôlées d'Anjou et Touraine. "Nous pouvons espérer être la première région regroupant sur un un même site AOC et vins de pays, permettant ainsi d'envisager à terme une gestion globale du bassin viticole et pourquoi pas des actions de promotion communes" explique M. Bougrier.
Fusion à Chinon - Deux domaines parmi les plus grands de l'AOC Chinon, le Domaine du Roncée dirigé par Jean-Martin Dutour et le domaine de la Perrière de Christophe Baudry, ont décidé de créer une société de commercialisation pour commercialiser ensemble leurs 750 000 bouteilles. Pour les deux vignerons, l'objectif de cette union est de permettre un développement de l'export et de pouvoir aborder des marchés comme la grande distribution en proposant des lots importants. Il y a tout juste un an, deux vignerons de l'AOC Bourgueil avaient montré l'exemple. Phénomène nouveau, ces fusions de domaines pourraient renforcer la viticulture ligérienne essentiellement composée de petites exploitations familiales.
Rare cépage - Dans la vallée du Loir, l'appellation Coteaux du Vendômois a procédé début septembre à la première vendange test des 2.184 ceps plantés il y a 6 ans pour constituer un "conservatoire" du Pineau d'Aunis. Donnant des vins épicés et même poivrés, ce cépage rare n'est planté que dans les appellations Coteaux du Vendômois, Coteaux du Loir et Touraine.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole