Val de Loire : Bahuaud et Chainier divorcent

En octobre 2001, les deux entreprises situées de part et d'autre du Val de Loire viticole avaient annoncées la mise en commun de l'ensemble des activités de commercialisation des deux sociétés, ce qui représentait un chiffre d'affaires total de 30 millions d'Euros et un volume de commercialisation de 13 à 14 millions de cols par an. “Bahuaud-Chainier Loire Premium” était ainsi devenu le deuxième opérateur en appellations du Val de Loire, juste derrière Alliance Loire, née en septembre 2001 du rapprochement de 7 caves coopératives du Val de Loire.
Un an après ce rapprochement, “Bahuaud-Chainier Loire Premium” s'était renforcé grâce à l'arrivée d'un partenaire angevin, les vignobles Luneau, qui étaient entrés à 14 % dans le capital de la société Bahuaud. Le regroupement de négociants avait à cette occasion sécurisé ses apports et renforcé sa position sur le vignoble, ajoutant les 160 ha que la famille Luneau exploite en Anjou et en Pays Nantais aux 150 ha de la famille Chainier et aux 40 ha de la société Bahuaud.
Mais à la suite de différents désaccords dont chacun se renvoie la responsabilité, les deux maisons de négoce ont mis leur société commune en liquidation le 18 août dernier. Le divorce intervient dans un contexte de difficulté économique pour le négoce du pays nantais, suite notamment à la faillite en début d'année des Caves Saint Florent. En pratiquant le dumping sur les prix, cette société avait creusé un trou de près de 15 millions d'euros en 3 ans et déstabilisé les marchés. La société Bahuaud affichait fin 2002 un chiffre d'affaires en baisse de plus de 8 %.
Persuadé de la nécessité de pouvoir proposer une gamme complète de vins du Val de Loire, Pierre Chainier a repris des contacts en Anjou et dans le Pays Nantais afin de trouver de nouveaux partenaires. La société Bahuaud affiche pour sa part une volonté de renforcer sa présence en Touraine et a notamment loué cette année un vendangeoir dans l'appellation Vouvray pour augmenter sa production de Vouvray et Touraine sauvignon.
“Je me donne 3 ans pour mesurer tous les effets de cette alliance que je trouve très positive” expliquait Pierre Chainier en septembre 2002. Il devra désormais trouver d'autres partenaires pour poursuivre cette stratégie d'union à laquelle il attribue en partie la hausse de 5 % de son chiffre d'affaire sur 2002.


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