- Bioterrorisme - Les professionnels bordelais s'organisent pour faire face aux nouvelles contraintes de la loi américaine sur le bioterrorisme qui entrera en vigueur le 12 décembre. Près de 2 100 entreprises sont concernées dans le secteur des vins. Au terme de cette loi, tous les professionnels du secteur (producteur, négociant, fabricant de bouteille, de bouchon, d'étiquette) doivent s'enregistrer auprès de la Food and drug administration (FDA) et disposer d'un représentant légal sur le sol américain. La Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux propose un dispositif payant d'accompagnement pour aider les professionnels à se mettre en règle dans les délais. Les Etats-Unis représentent le premier marché hors Union européenne à l'exportation des vins de Bordeaux, avec 179 000 hl de vin entre août 2002 et juillet 2003, pour un chiffre d'affaires de 285 millions d'euros. - 30 bougies pour l'AOC Cadillac - L'appellation d'origine contrôlée Cadillac vient de fêter ses 30 ans. Cette "jeune" AOC, créée en 1973, s'étend sur 22 communes de la rive droite de la Garonne. Elle est l'unique appellation du Bordelais ayant obligation de mise en bouteille à la propriété ou au domaine. Les grains sont vendangés grains par grains, par tris successifs, ce qui entraîne des rendements très faibles: à peine 800 000 bouteilles de Cadillac sont commercialisées chaque année. - Circus, un nouveau venu en Languedoc - Jean-Michel Cazes, propriétaire de Lynch-Bages et d'autres domaines dans le Bordelais, lance une nouvelle gamme de vins produits autour de "L'Ostal Cazes" le domaine viticole qu'il a acquis en 2002 dans le Minervois. La gamme de vins "Circus", disponible dès octobre 2003, se décline en "Circus Parade", une gamme de vins qui illustre la variété des appellations du Languedoc, et "Circus" qui regroupe les Vins du Pays d'OC. - Un livre sur le musée de Mouton Rothschild - "Mouton Rothschild - Le musée du vin dans l'art" est le premier ouvrage consacré à ce musée situé au coeur du Château Mouton Rothschild, Premier Cru Classé de la région de Bordeaux. Fondé dans les années 1960 par le Baron Philippe de Rothschild, ce "musée du vin dans l'art" réunit plus de 400 objets rares qui témoignent de la relation entre l'art et le vin. Une série de pièces d'orfèvrerie allemande des XVI et XVIIe siècle constitue le noyau central de cette collection à laquelle se sont ajoutées des oeuvres d'art toutes associées au vin, à la vigne et au bélier, emblème de Mouton. Cet ouvrage de 316 pages présente une sélection de 140 objets mis en image par le photographe Peter Knaup. - Le pineau gastronome - Pour les fêtes de fin d'année, le pineau blanc des Charentes s'affiche accompagné de foie-gras dans les revues culinaires et, pour la première fois, dans les news magazines (Nouvel Observateur et Télérama). L'objectif est d'élargir la cible d'un produit dont les ventes ont progressé de 40 % en six ans, après le lancement de campagnes nationales publicitaires de grande ampleur. Mais la campagne 2002-2003 a vu une baisse de 1% des ventes. En Charente et en Charente-Maritime, la production de pineau (136 000 hectolitres en 2002) mobilise quelque 800 personnes dont 600 viticulteurs et occupe 5 000 hectares, soit environ 15 % du vignoble charentais. - Le Cognac riposte face à la concurrence - Le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) a lancé le 20 novembre une nouvelle campagne d'affichage pendant trois mois rappelant l'origine vinicole du cognac et déclinant trois façons de le consommer (pur, avec de la glace, mélangé), alors que la consommation du cognac a baissé de 10 % en quatre ans sur le marché français. Une riposte à la concurrence de plus en plus forte du whisky, de la vodka ou du rhum, alors qu'une étude des usages et attitudes des consommateurs français montre que seulement 10 % des consommateurs sont des adeptes du cognac pur. |