Selon l'Interfel, la baisse des prix s'explique par un retour à une offre normale

L'offre est même très élevée sur certains légumes, notamment la salade dont les cours s'effondrent depuis quelques semaines, a souligné Interfel dans un communiqué. Sur un an, la croissance des prix des légumes (+19,4% par rapport à octobre 2002) et celle des fruits (+15,7% sur un an, +15,9% en octobre 2003 par rapport au mois précédent) s'explique, selon Interfel, par les conditions climatiques exceptionnelles de ces derniers mois, notamment le gel d'avril qui a fortement endommagé les cultures arboricoles et la sécheresse de cet été qui a affecté les cultures légumières.
Plus généralement, selon Interfel, la variation des prix observée sur le marché des fruits et légumes est très rapide car régie par la loi de l'offre et la demande. Les prix sont en conséquence très variables. Le facteur dominant de cette variabilité étant les conditions climatiques hexagonales mais aussi européennes, ces fluctuations conjoncturelles se lissent à moyen et long terme.
Sur une période de 40 ans l'indice des prix à la consommation Insee fait apparaître, selon Interfel, que les prix des fruits et légumes ont suivi l'évolution de l'ensemble des produits alimentaires français.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole