Les légumes secs reviennent peu à peu dans les assiettes des Français

"De plus en plus soucieux de leur santé, les Français redécouvrent les vertus des légumes secs, riches en protéines végétales, en vitamines et en fibres", a indiqué à l'AFP Guy Coudert, directeur de la Fédération nationale du légume sec (FNLS). "Les amateurs recherchent en particulier les haricots ou les lentilles vertes pourvus d'une appellation d'origine contrôlée ou d'un label rouge", précise-t-il.
La FNLS lance une campagne de réhabilitation des légumineuses. Elle a notamment demandé au docteur Jean-Michel Lecerf, directeur du service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille, d'expliquer, lors d'une rencontre jeudi à Paris, les qualités nutritives des légumes secs, en particulier pour la prévention de l'obésité. Ce qui va l'encontre des idées reçues: la crainte de la prise de poids et l'abandon des fourneaux par les femmes actives ont en effet depuis une cinquantaine d'années porté un sérieux coup à la consommation des légumes secs.
En 2002, chaque Français n'a avalé en moyenne que 2 kilos de haricots ou de lentilles par an contre 6 à 8 kilos au début des années 50, tombant au quatrième rang des principaux consommateurs européens, derrière l'Italien, l'Espagnol ou le Britannique. L'an dernier, les Français ont cependant consommé 105 000 tonnes de légumes secs dont les quatre cinquièmes importés, l'agriculture hexagonale n'étant pas en mesure de répondre à la demande, a indiqué M. Coudert. Le chiffre d'affaires de cette filière a atteint 210 millions d'euros.
En 2002, la production française de légumes secs a atteint 19.500 tonnes, principalement des variétés assorties d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) ou d'un Label rouge, comme le haricot tarbais, la lentille verte du Puy, le coco de Paimpol ou la mogette de Vendée. Une demande de Label rouge est en cours pour le chevrier.
Si la production de pois chiche est "chiche" en France (4 000 tonnes), constate M. Coudert, en revanche celle du pois cassé est plutôt en hausse en raison d'une demande assez importante dans le quart nord-est du pays. Les principaux fournisseurs de haricots blancs ou de couleurs (rouges, noirs) sont les Etats-Unis, le Mexique, l'Argentine et la Chine. Le Canada est également un important fournisseur, notamment en lentilles vertes dont la quasi totalité de la production est réservée à la France.
La FNLS mène depuis quelques années une importante offensive auprès de la restauration collective et scolaire pour réhabiliter le légume sec. "C'est en formant le goût des enfants que nous parviendrons à imposer dans l'assiette des Français la lentille ou le lingot", explique M. Coudert.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole