10 à 20% de production normale, les prix explosent

"La trufficulture est sinistrée après la canicule estivale" a déclaré à l'AFP Jean-Charles Savignac qui a été réélu mercredi président de la Fédération Française des Trufficulteurs (FFF) lors de l'assemblée générale à Paris.

Seules les truffières bénéficiant de dispositifs d'apport d'eau ou quelques îlots du Périgord, mais aussi des zones du Mont Ventoux, auront une production de truffes noires réduite d'un tiers seulement par rapport à la récolte normale qui durait les autres années jusqu'à fin février.

La situation est la même pour les truffes grises de Bourgogne où quelques centaines de kilos ont été récoltées au lieu des cinq tonnes habituelles.

Aussi la FFT demande "une initiative communautaire pour accélérer la relance de la trufficulture européenne et lui permettre de répondre à la demande mondiale 10 fois supérieure" à l'offre européenne qui est habituellement de 100 tonnes par an.

Au siècle dernier, la France, à elle seule, produisait 1 000 tonnes de truffes, souligne M. Savignac.

Le premier marché aux truffes de Dordogne de la saison 2003 s'était tenu le 1er décembre à Saint-Alvère, avec seulement 12 kg en vente et des prix atteignant jusqu'à 1 000 euros le kg.

La "tuber mélanosporum" de première catégorie (5 kg en vente) s'était arrachée entre 700 euros/kg, pour la vente en gros, et 1 000 euros/kg au détail. Pour la deuxième catégorie (4 kg en vente), la truffe du Périgord s'était vendue entre 600 et 800 euros/kg. Quant aux trois kg de "Brumales", ils avaient été vendus entre 350 et 700 euros/kg.

Au premier marché de 2002, quelque 43 kg de "diamant noir" avaient été vendus, à des prix allant jusqu'à 600 euros/kg pour la meilleure qualité.

Sur le marché aux truffes de Carpentras, deuxième marché truffier de France, où seulement 55 kg avaient été vendus, La truffe s'était négociée le 21 novembre à 450 euros le kg, soit trois fois le prix habituel.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole