Parfois sauté, souvent rapide mais si possible complet

"Les principaux enseignements que nous tirons de cette étude, c'est que les Français adorent bien déjeuner, souhaitent une alimentation saine, équilibrée et de qualité", a déclaré à l'AFP Arnould Della Faille, président du groupe de restauration collective Eurest France.

Pour une majorité d'actifs, déjeuner à midi rime avec "déjeuner complet". 42,6% des sondés --62% s'ils déjeunent dans un restaurant d'entreprise-- déclarent choisir au moins une entrée, un plat de résistance et un dessert. Le menu le plus prisé demeure le sacro-saint steak-frites, la blanquette et l'andouillette, 77% des actifs y ayant le plus souvent recours. En revanche, hormis la cuisine italienne, les spécialités étrangères (chinoise, indienne, japonaise) semblent moins prisées (seulement 9,7% des personnes interrogées).

Mais, près d'un Français sur trois (31,8%) "saute" le déjeunent au moins une fois par semaine, une tendance qui s'accentue chez les jeunes (40,3% des moins de 24 ans). Et quelque 4,2% des actifs français s'abstiennent "systématiquement" de déjeuner.

"Cette pratique alimentaire peut favoriser le surpoids, voire l'obésité", souligne Géraldine Geffroy, nutritionniste chez Eurest. Se priver de déjeuner conduit à "des fringales", explique-t-elle. Proximité, prix, qualité et cadre du repas, sont les quatre critères primordiaux dans le choix du lieu de déjeunent: le domicile demeure le lieu privilégié des actifs (38% y déjeunent le plus souvent), suivi par la restauration commerciale (26%), la restauration sur le lieu de travail (20%). 15% des sondés apportent leur déjeunent de la maison tandis que 13% fréquentent les restaurants d'entreprise.\n Les Français consacrent en moyenne 35 minutes à leur repas mais les disparités sont importantes selon l'emploi occupé, les pratiques culturelles de la région où l'on vit... "35 minutes, sur le plan nutritionnel, c'est une bonne nouvelle, puisque le temps idéal est de 45 minutes", précise Mme Geffroy.

Le montant dépensé pour déjeuner s'élève en moyenne à 5,80 euros.

Les Français déjeunent mais... boivent aussi à midi: de l'eau, dans plus de 68% des cas, du vin dans 18% des cas et surtout du café: court, long, décaféiné, cappuccino..., soit 2 actifs sur trois qui en ont besoin avant de retourner travailler.

L'étude a été réalisée auprès de 993 personnes actives, selon la méthode des quotas, du 8 au 15 septembre 2003.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole