Avec 8 millions de chiens en France, ce marché fait rêver, les Français dépensant chaque jour davantage pour leurs animaux de compagnie.
Les magasins de luxe ne s'y sont pas trompés et se sont engouffrés dans ce créneau porteur développant des lignes destinées aux chiens et lui dédiant un espace de leur boutique.
Pour leurs repas, les chiens pourront recevoir une écuelle en argent Gucci d'un montant allant de 735 à 1.500 euros, relève CB News dans une édition de décembre. S'ils voyagent, leurs maîtres pourront acquérir l'ensemble sac, laisse et collier en toile que Vuitton propose pour 1.300 euros. Et pour faire de beaux rêves, ils pourront se reposer sur un coussin en cuir vachette et toile à 900 euros.
Cosmétiques, prêt-à-porter, accessoires, les ténors du luxe rivalisent d'imagination pour combler les animaux.
Précurseur sur le marché, la société Dog Generation, qui a lancé fin 2000 le premier parfum sélectif haut de gamme pour les chiens "Oh my dog", a réussi en trois ans à vendre ses produits dans 22 pays. Elle compte investir la grande distribution dès 2004.
"Le marché mondial de l'animal, c'est 52 milliards de dollars. Les Etats-Unis sont le premier marché avec 58 millions de chiens, dont 60% ont un cadeau à Noël. En France, il y en a 8 millions", explique à l'AFP Laurent Jugeau, un des trois fondateurs de la société avec Etienne de Swardt et Olivier Echaudemaison. La société a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de trois millions d'euros (dont 80% à l'exportation).
Noël est une période propice pour gâter son animal de compagnie. Ainsi, au Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV), à Paris, le rayon animalerie enregistre une hausse de ses ventes de 20% en décembre par rapport aux autres mois.
"Pour nous c'est le plus gros mois de l'année. Nous vendons essentiellement des jouets, mais aussi des friandises, des gamelles, des coussins", a indiqué à l'AFP une responsable.
La France n'est pas le seul pays où les chiens peuvent mener la belle vie. Depuis le début du mois, en Australie, les chiens australiens peuvent consommer des eaux aromatisées au bacon, au foie de boeuf ou aux légumes contenant toute une série de vitamines et de minéraux.\n Au Japon, un grand magasin, Mitsukoshi, va commercialiser 200 gamelles de luxe pour sa clientèle canine, spécialement mijotées pour les fêtes de fin d'année. Et, pour quelque 140 euros, chaque chien aura dans son plateau repas "traditionnel" 30 spécialités de la gastronomie japonaise, notamment des haricots noirs, des boulettes de porc et même une mousse au thé vert et à la framboise. |