Blondes et brunes plus chères le 5 janvier

Tous les ans, les prix des cigarettes augmentent. Mais, cette année, le gouvernement, déterminé à lutter contre le tabagisme, a décidé de frapper fort. Après avoir grimpé de 8% à 16% au début de l'année, puis de 18% à 20% le 20 octobre, les prix progresseront de 8 à 10% en janvier 2004.

Le fabricant Altadis a confirmé mardi l'augmentation du prix de ses cigarettes le 5 janvier qui évoluera entre +8,7% et +9,5% le paquet de 20 (+40 centimes par paquet). Le paquet de Gauloises coûtera 4,50 EUR et celui de Gitanes 5 EUR.

Pour pallier ces hausses, certains fabricants innovent. Altadis proposera dès la deuxième semaine de janvier un paquet de 19 cigarettes Bastos pour 4,25 EUR. Le britannique Gallaher va lancer une nouvelle marque à prix cassé en France et vendra des paquets de 19 cigarettes pour 4,25 EUR.

C'est en février dernier que le ministre de la Santé, Jean-François Mattei avait annoncé l'intention du gouvernement de "déclarer la guerre au tabac". "Première cause de mortalité en France, le tabac tue chaque année dans notre pays 60.000 personnes. Il nous coûte aussi 15 milliards d'euros par an", précise-t-il.

Présentant les grandes orientations d'un plan anti-cancer, le président Jacques Chirac avait assuré que "la politique de hausse des prix engagée cette année sera poursuivie avec résolution". Puis, vint l'obligation d'indiquer les mentions comme "Fumer tue" ou "Protéger les enfants : ne leur faites pas respirer votre fumée", écrit en gros caractères sur les paquets de cigarettes.

Conséquence : la consommation de tabac baisse et les 34.000 débitants de tabac français manifestent leur inquiétude, craignant, disent-ils, pour la survie de la profession. "La guerre au tabac ne doit pas être une guerre aux buralistes", s'insurgent-ils, réclamant un soutien de l'Etat.

En juillet, l'interdiction de la vente de tabac aux moins de 16 ans est votée ainsi que celle des paquets de moins de 19 cigarettes, dits "paquets enfants".

Une nouvelle hausse intervient le 20 octobre portant la fiscalité sur le tabac à quelque 79% du prix du paquet. Les buralistes sont excédés face à ces hausses successives du tabac qui menacent selon eux leur fonds de commerce, favorisent la contrebande et incitent les consommateurs à s'approvisionner hors des frontières.

Pour la première fois de leur histoire, ils baissent le rideau le 20 octobre malgré l'annonce par le gouvernement d'un plan d'aides d'environ 150 millions d'euros, qu'ils jugent "insuffisant".

Pour apaiser leur colère, des concessions leur sont octroyées, en particulier la promesse d'un gel sur quatre ans des taxes sur le tabac.

Déterminés à faire revenir le gouvernement sur sa décision d'appliquer une hausse en janvier 2004, des milliers de buralistes battent le pavé à Paris le 24 novembre, donnant rapidement une tournure politique à leur manifestation. "Vous voulez tuer la carotte, on vous donnera le bâton", menacent-ils.

Trois jours plus tard, le gouvernement renonce à l'augmentation de 20% du tabac en janvier. Aux termes d'un amendement, la hausse sera étalée entre janvier et juillet 2004, à condition que les cigarettiers jouent le jeu et ne la répercutent pas d'emblée intégralement.

Devant la réduction de 40% des commandes de cigarettes par les buralistes en novembre-décembre, les industriels consentent à rogner sur leurs marges. Mais ils n'excluent pas une hausse en juillet.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole