Le prochain Vinexpo affiche complet

Ce salon, créé en 1981, qui se tient tous les deux ans à Bordeaux, et dont la dernière édition a eu lieu en octobre dernier à New York, regroupera 2.500 exposants venus de 44 pays pour nouer des contacts au sein de ce qui est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable du monde du vin et des spiritueux. Il sera inauguré le dimanche 22 juin par le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin et le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard.

Tous les pays producteurs de vin, notamment les Etats-Unis, participeront à ce salon, qui a dû refuser de nombreux exposants par manque de place dans un espace de 90.000 m2 devenu "trop étroit", a indiqué Jean-Marie Chadronnier, président de Vinexpo. "Malgré un environnement économique et politique inquiétant, les professionels du vin n'ont pas l'intention de baisser les bras", a-t-il ajouté.

La France -notamment les professionnels bordelais- occupera plus de la moitié de la surface des stands, suivie par l'Italie, l'Espagne, les Etats-Unis et l'Allemagne.

"Nous sommes sur un marché dynamique", a estimé M. Chadronnier, soulignant que, selon une étude commandée par Vinexpo, la croissance va se faire, dans les prochaines années, sur les vins dont le prix est supérieur à 5 euros, un créneau "correspondant aux vins français haut de gamme".

Pour sa 12ème édition, Vinexpo, dont le thème sera cette année "Un monde d'avance", présentera de nouveaux espaces consacrés notamment aux techniques du marchandising, aux produits innovants, tels les vins élaborés par des vignerons français en Argentine, les vins biologiques de renom ou les champagnes dotés de bouchons dévissables.

Une large place sera réservée à "l'imaginaire du vin", avec de nouveaux lieux et modes de consommation, tels le "boudoir à vin" pour les femmes, la "cave en ville" pour les citadins désireux de conserver leur vin, les bagages à vin, ou le "manège à vin" à installer sur le comptoir des restaurants.

Vinexpo tentera également de dégager les nouvelles tendances, avec notamment des vins et spiritueux "aromatisés", des vins qui se dégustent à l'apéritif, des spriritueux aux saveurs exotiques ou des bouteilles au design antique.

Un "Jury découvertes" y accueillera les futurs candidats au concours du meilleur sommelier du monde 2003, alors que les Masters of Wine, regroupant l'élite des dégustateurs, célébrera son 50 ème anniversaire.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole