Occupation de la chambre régionale d'agriculture à Angers

Les manifestants ont interpellé la présidente de la FDSEA de Maine-et-Loire et du Forum de l'agriculture raisonnée et respectueuse de l'environnement (Farre), Christiane Lambert, pour connaître sa position sur le recours aux deux insecticides.

Les apiculteurs, qui avaient installé une vingtaine de ruches dans le hall, dénoncent le fait que l'interdiction du Gaucho et du Régent ne figure pas dans le "référentiel" (cahier des charges) de l'"agriculture raisonnée".

"On lui (Mme Lambert, NDLR) demande de prendre position et d'interdir les molécules (l'imidaclopride pour le Gaucho et le fiprodil pour le Régent, NDLR). S'ils (les agriculteurs) ne sont pas raisonnables aujourd'hui, ils ne le seront pas après", a déclaré à l'AFP le porte-parole des apiculteurs de Maine-et-Loire, Alain David.

Le gouvernement a décidé le 21 janvier de maintenir l'utilisation de l'insecticide Gaucho (groupe allemand Bayer) sur le maïs, provoquant la colère des apiculteurs, qui réclament son interdiction depuis plusieurs années.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole