Les Pays de la Loire demandent le retrait des pesticides Gaucho et Régent

Dans un voeu adopté par l'ensemble des groupes politiques du conseil régional le 24 octobre, le Conseil régional a demandé officiellement "au gouvernement d'agir sans délai pour au minimum suspendre l'utilisation de ces deux molécules sur toutes les cultures, tant en enrobage de semences qu'en traitement sur site".

"Ceci implique un retrait de vente des deux produits concernés", précise le Conseil régional.

La région demande également "au gouvernement d'exercer une vigilance absolue pour l'agrément de nouvelles molécules de même type".

Rappelant que "ces molécules sont presque certainement la cause majeure de la mortalité anormalement élevée des abeilles par effet neurotoxique", le conseil régional précise "qu'un programme complet de soutien à l'apiculture pour la reconstitution des cheptels et le redéveloppement de la filière sera soumis à la cession de décembre 2003".

Le Conseil régional des Pays de la Loire avait déjà adopté une motion dans le même sens en mars 2001 et un voeu en octobre 2001, demandant déjà le retrait ou la suppression du Gaucho et du Régent, au nom du principe de précaution.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole