Carrefour, Auchan et Casino rejoignent le système de traçabilité Trace One

L'adhésion de ces trois grands distributeurs français fait de Trace One le système de traçabilité informatique commun de près des deux tiers des produits sous marque de distributeurs en France.

Parmi les objectifs affichés figure notamment celui de pouvoir identifier les produits sans OGM, a souligné le pdg de Trace One Jérôme Malavoy, au cours d'une conférence de presse.

Courant 2004, Auchan va saisir dans la base de données de Trace One les 3.900 cahiers des charges (65 pages en moyenne...) qu'il a conclus avec ses 490 fournisseurs de produits alimentaires sous marque Auchan, a expliqué Jacques Dublancq, directeur des centrales alimentaires d'Auchan France.

Le groupe attend que ses fournisseurs adhérent au système et y rentrent le flux continu de données concernant chaque lot fourni.

La démarche est similaire pour Casino, qui a souligné dans un communiqué que "ce système de base de données structurée et partagée offrira une réactivité accrue en matière de retrait ou rappel de produits et de gestion des crises".

Pour les produits à leurs marques, les distributeurs sont responsables de la qualité au même titre qu'un industriel avec sa marque. Ils ne sont pas responsables en revanche de la qualité des produits de grandes marques vendues dans leur magasin.

Les marques de distributeurs représentent 20 à 30% des ventes des grandes surfaces en France.

En cas d'alerte sur un ingrédient par exemple, le nouveau système permettra de détecter beaucoup plus rapidement tous les produits qui le contiennent.

"Au printemps, l'alerte a été donnée pour un colorant interdit qui s'était retrouvé dans le circuit alimentaire. Nous avons dû mettre sur l'affaire 6 personnes en interne pendant 15 jours pour éplucher les dossiers des fournisseurs et les questionner sur leurs ingrédients", a souligné à titre d'exemple M. Dublancq.

En 2002, les distributeurs ont dû gérer environ 300 alertes, dont 140 lancées par les pouvoirs publics, a-t-il ajouté.

Le problème sera ensuite de retracer les produits des fournisseurs et de ceux qui les fournissent, ou plus loin encore, ce que permet techniquement Trace One mais cela impliquerait toute la chaîne alimentaire, au risque d'une "usine à gaz", a expliqué M. Malavoy qui préfèrerait des systèmes d'information par filière.

Trace One qui a débuté la commercialisation de sa plate-forme en mai, regroupe pour l'instant 210 entreprises adhérentes mais en espère environ 1.200 d'ici un an, a précisé M. Malavoy.

Auchan investira 500.000 euros pour la saisie des cahiers des charges, l'interface de son système informatique avec la plate-forme Trace One et la formation d'équipes.


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