Coca-Cola arrive sur le marché français au printemps 2004

"L'arrivée attendue de Coca-Cola comme nouvel acteur de l'eau en bouteille en France revêt pour notre entreprise une importance comparable à celle du lancement de Coca-Cola light en 1988", déclare Hubert Patricot, le PDG de Coca-Cola Entreprise France, dans un communiqué. "Dans le cadre de sa stratégie de l'innovation, Coca-Cola élargit son offre en lançant Dasani dans une composition minérale adaptée aux attentes spécifiques des consommateurs français", affirme M. Patricot. "Les catégories des soft-drinks et des eaux en bouteilles ont une croissance comparable de 5,5% par an, en valeur, depuis 1995", souligne le PDG de Coca-Cola Entreprise France.
En France, contrairement à la Grande-Bretagne où elle va être lancée en février prochain sous forme d'eau purifiée (en retirant tous les éléments chimiques, organiques et microbiologiques), Dasani sera une boisson à l'eau minérale naturelle (99,8%) non gazeuse", en provenance de la source Astrid à Chaudfontaine (est de la Belgique), "rééquilibrée en calcium et magnésium (0,2%) pour garantir un apport minéral optimal", explique à l'AFP Eric Laurencier, directeur adjoint de la communication de Coca-Cola France.
Depuis 1933 en France, Coca-Cola y fabrique et distribue une gamme de boissons sans alcool ("soft-drinks", jus de fruits, thés et boissons pour le sport) pour un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard d'euros et emploie 2 500 personnes sur 17 sites.
Présent dans la catégorie de l'eau en bouteilles en 1986, le groupe américain est déjà le numéro 3 mondial du secteur grâce à une vingtaine de marques présentes dans plus de cent pays même si pour le moment il reste très loin derrière les deux leaders, le Suisse Nestlé et le Français Danone. La marque Dasani s'est déjà hissée au 10ème rang des marques les plus vendues au monde.
Entre 1992 et 2002, les volumes vendus par les différents marques d'eau de Coca-Cola ont progressé en moyenne de 52% par an et même de 68% en 2002. L'année dernière l'activité "eau" a contribué à hauteur de 42% à la croissance des volumes vendus par Coca-Cola dans le monde. Pour le moment le prix de vente de Dasani en France - "une eau plate généraliste au coeur de la catégorie" selon Coca-Cola - n'est pas révélé ainsi que les objectifs de vente qui ne devraient être connus qu'en janvier 2004. Seuls ont été rendus publics les formats - 50 cl, 1 l et 1,5 litre - et les circuits de distribution : alimentaire, hors-foyers et distribution automatique.
En France, où la consommation d'eau en bouteilles augmente de 480 millions de litres par an, il se boit environ 8,4 milliards de litres par an (soit 145 litres par habitant, juste derrière l'Italie avec 169 litres, record mondial). Les trois leaders - Nestlé (25,6% en volume), Danone (22,7%) et Neptune (21,3% avec Cristaline, Thonon, Saint-Yorre, ...) se partagent près de 70% du marché en volume et 80% en valeur.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole