Le PAM demande de l'aide aux entreprises, face à la famine en Afrique

James Morris, directeur de cette agence de l'ONU chargée de l'aide alimentaire d'urgence, a expliqué jeudi lors d'une conférence de presse à Paris que le PAM "avait besoin d'urgence d'au moins un milliard de dollars supplémentaires".

"Notre budget l'an dernier était de 2 milliards de dollars, mais en 2003 nos besoins pour l'Afrique seule excéderont tout l'argent dépensé en 2002", a-t-il dit. Le PAM, "totalement dépendant des contributions volontaires (des Etats, ndlr), doit faire le grand écart entre les besoins croissants de millions d'affamés et les budgets publics réduits par le ralentissement économique", a-t-il souligné.

Premier donateur, les Etats-Unis, qui assurent la moitié de son budget, ont réduit de 22% leur contribution l'an dernier, baisse partiellement compensée par l'Union européenne qui a accru ses dons de 42%. La France, 14ème contributeur, a diminué son apport de 61% (à 14 M USD).

C'est pourquoi son directeur, nommé depuis moins d'un an et ancien patron, se tourne vers les entreprises. "Je souhaite disposer de 10 à 15 entreprises donatrices", a-t-il expliqué, espérant atteindre "15% du budget fourni par le privé".

Le mécénat de Benetton marque la 2ème opération du PAM avec une entreprise, après des dons effectués par une firme néerlandaise.

M. Morris a aussi souhaité l'aide de "nouveaux donateurs, comme la Russie, l'Inde, la Chine ou le Brésil".

Le PAM nourrit 77 millions de personnes dans 82 pays, dont 15 millions d'écoliers. "Or nous avons besoin d'en nourrir 150 millions", a expliqué M. Morris, rappelant que ces repas encouragent la scolarisation, en particulier celle des filles. Nourrir un écolier coûte 19 centimes d'euros par jour.

Actuellement, 50 milliards de dollars par an sont dépensés en aide alimentaire pour les 800 millions de personnes qui souffrent de la faim, dont 2 mds USD par le PAM. Pour enrayer la faim dans le monde d'ici 2015, il faudrait 10 milliards de dollars supplémentaires", a estimé M. Morris.

"En Afrique sub-saharienne, avec le sida, il y a 11 millions d'orphelins. On voit des fillettes de 14 ans, mal nourries, servir de père et de mère à 4 ou 5 enfants. La crise en Afrique est l'une des pires de l'histoire et menace l'existence même de certains pays", a déclaré M. Morris.

Depuis plusieurs années, le nombre des victimes de la faim augmente: il atteint 14 millions en Afrique australe, et celles en danger de famine dépassent 10 millions dans la Corne de l'Afrique. Chaque jour, 24.000 personnes meurent de faim ou de maladies connexes, dont des milliers d'enfants.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole