L'OCDE appelle à une libéralisation plus poussée du commerce à l'OMC

"En ces temps d'incertitudes économiques, il est crucial que les négociations à l'OMC continuent d'avancer, que l'élan ne soit pas perdu, même si les progrès ne sont pas optimaux", a déclaré le secrétaire général de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), Donald Johnston, en ouverture d'un forum préliminaire à la "ministérielle" mardi et mercredi.

Face à la "croissance faible et hésitante" que connaissent actuellement les pays industrialisés, l'OCDE réclame des réponses fortes.

Pour M. Johnston, cette faible croissance "est due principalement à des facteurs cycliques et à une perte de confiance des marchés, ainsi qu'à des problèmes structurels profonds", qui doivent "être résolus maintenant pour assurer une croissance prolongée".

Au niveau économique comme au niveau social, le progrès passe, selon l'OCDE, par un commerce libéralisé et des allègements de réglementations, et implique donc le succès du cycle de négociations en cours à l'OMC, lancé en 2001 à Doha (Qatar) et qui doit en principe être bouclé à la fin 2004.

"Un échec de ces négociations pourrait réellement menacer le potentiel de croissance porté par la libéralisation du commerce et de l'investissement", qui est "la source de la richesse mondiale et le moyen de réduire la pauvreté tant dans les pays en développement qu'au sein de l'OCDE", a affirmé M. Johnston.

L'OCDE réclame ainsi des efforts diplomatiques pour débloquer les négociations dans plusieurs secteurs-clés (agriculture, médicaments notamment) du cycle de Doha.

M. Johnston a "espéré" un changement d'attitude de Washington pour débloquer les négociations sur l'accès des pays pauvres aux médicaments.

Les Etats-Unis avaient été le seul des 144 pays membres de l'OMC à bloquer en décembre un accord ouvrant certaines possibilités pour les pays pauvres dépourvus d'industrie pharmaceutique d'importer des médicaments génériques afin de lutter contre les pandémies comme le sida, le paludisme ou la tuberculose.

Il a ainsi appelé à un "débat rationnel" de la part des laboratoires pharmaceutiques aux Etats-Unis, qui permettrait "peut-être à l'administration (américaine) de changer sa position" sur ce dossier.

Les négociations en cours à l'OMC devraient être au menu de la "ministérielle" de mardi et mercredi, qui réunira notamment les négociateurs des deux poids lourds du commerce mondial, le commissaire européen Pascal Lamy et le représentant américain au commerce Robert Zoellick, ainsi que le directeur général de l'OMC, Supachaï Panitchpakdi.

Lundi, des voix se sont élevées pour juger trop libérale l'orientation de l'OCDE et de l'OMC.

L'ONG britannique Oxfam a ainsi tiré la sonnette d'alarme à propos du projet d'accord sur l'investissement proposé par l'OMC, un "projet désastreux pour les pays en développement" qui signe selon elle le retour de l'Accord multilatéral sur l'investissement (AMI) rejeté en 1998 après protestation de la société civile.

Au forum de l'OCDE, plusieurs représentants de la société civile ont également dénoncé les politiques économiques libérales soutenues par l'OCDE, estimant que celles-ci engendrent du chômage, détruisent les règlementations et encouragent l'impunité vis-à-vis de la délinquance financière.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole