La France et la Nouvelle-Zélande plaident pour le multilatéralisme

A l'issue d'un entretien suivi d'un déjeuner à l'Elysée avec Jacques Chirac, Mme Clark s'est félicité des bonnes relations existant aujourd'hui entre les deux pays. Ceux-ci s'étaient vivement opposés quand le président français avait décidé en 1995 de reprendre une ultime campagne d'essais nucléaires sur l'atoll de Mururoa, dans le Pacifique sud.

"Cette fois, les relations entre la France et la Nouvelle-Zélande vont très, très bien", a-t-elle dit aux journalistes à l'issue de l'entretien qui a porté sur les questions agricoles et le commerce, la situation en Irak et les relations bilatérales.

Mme Clark a rappelé que "la France et la Nouvelle-Zélande ont pris à peu près la même position concernant la manière dont la question (irakienne) devait être résolue dans le cadre des Nations Unies".

"La Nouvelle-Zélande est très favorable au multilatéralisme, les petits pays doivent l'être", a affirmé le chef du gouvernement néo-zélandais qui a plaidé pour le multilatéralisme dans les questions de sécurité internationale comme la prolifération et en matière commerciale. Selon l'Elysée, Jacques Chirac "s'est réjoui qu'après de nombreuses difficultés passées, la France et la Nouvelle Zelande entretiennent aujourd'hui des relations excellentes".

Le président français a "souligné les nombreuses convergences qui existent entre les deux pays sur les principes du multilatéralisme, sur le problème du développement durable, sur l'importance de l'aide au développement".

Sur les questions agricoles dans le cadre des négociations commerciales du cycle de Doha, Mme Clark a affirmé qu'"il est clair que l'Union européenne doit bouger, car elle veut obtenir d'autres choses du cycle de négociations".

Pour elle, l'UE "doit encore faire un long chemin avant de satisfaire la Nouvelle-Zélande".

Les 146 pays de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) doivent achever en principe fin 2004 des négociations pour libéraliser de nombreux secteurs comme l'agriculture, les services, les biens industriels, les règles commerciales ou l'environnement.

Le président Chirac a souhaité de son côté que la visite officielle de Mme Clark en France permette "d'impulser une dynamique nouvelle" dans les relations entre les deux pays.

"Notre voisinage et nos intérêts communs nous encouragent à développer un véritable partenariat", a-t-il dit en citant en particulier la protection de l'environnement et la coopération pour le développement.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole