Les salariés manifestent à Pau

A l'appel de l'intersyndicale CFDT-CGT-SGPA, les manifestants, salariés d'Arvalis et de Maiz'Europ'(anciennement Association générale des producteurs de maïs, AGPM), ont défilé dans le calme en criant des slogans tels que "halte au hold-up du gouvernement", "ne tuez pas l'avenir de l'agriculture" et "ne créez pas de nouveaux chômeurs".
Les salariés ont accusé le ministère du Budget "d'effectuer un important prélèvement brutal et arbitraire" dans les fonds de recherche d'Arvalis-Institut du végétal, premier institut européen de recherche appliquée agronomique, fonds entièrement financés par les agriculteurs.
Selon l'intersyndicale, ce prélèvement pourrait "déstabiliser gravement" l'Institut et conduire à un plan social, "voire à la fermeture du site de Pau-Montardon", où travaillent une cinquantaine des quelque 400 salariés d'Arvalis en France. Maiz'Europ', qui travaille en étroite collaboration avec Arvalis, emploie une centaine de personnes.
Une délégation de manifestants a été reçue au Conseil général. Une autre délégation devait être reçue dans l'après-midi à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Le 14 novembre, quelques centaines de salariés d'Arvalis avaient manifesté devant le ministère des Finances.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole