Malesan achète des vignobles aux Etats-Etats et au Chili, et quitte la Chine

Actuellement le groupe possède 26 vignobles sur 1.950 hectares (dont près de 1.000 au Maroc) dans 7 pays: France (Bordelais et Languedoc), Espagne, Maroc, Algérie, Uruguay, Argentine et Chine.

M. Magrez a refusé de donner plus de détails sur ces acquisitions tant que celles-ci n'étaient pas bouclées, vraisemblablement avant la fin de l'année 2003. Il a toutefois précisé que ces vignobles se situaient en Californie et près de Santiago du Chili.

Aux Etats-Unis, fidèle à sa politique de marque et pour profiter de la crise qui frappe les vins haut-de-gamme, le groupe français va produire un vin qui devrait être vendu 95 à 100 dollars contre 400 dollars pour les meilleures bouteilles américaines.

La plus grande surprise a été l'annonce du retrait de Chine où le groupe a "perdu de l'argent". "J'aurai dû me retirer de la production viticole en Chine il y a trois-quatre ans comme Pernod-Ricard", a déclaré M. Magrez. La filiale chinoise installée à Qingdao (est du pays) --dont le groupe français possède 90% du capital-- va être vendue à des intérêts chinois.

En Espagne, M. Magrez a révélé qu'il avait vendu un vignoble dans la Rioja mais qu'il en avait acheté deux, l'un près de Valladolid (Toro), l'autre près de Barcelone (Priorat), deux appelations qui "montent", selon lui.

En Algérie, le pdg de William Pitters a affirmé qu'il n'était pas affecté directement par la déroute du milliardaire algérien Abdelmoumen Rafik Khalifa, actuellement en fuite, avec qui, a-t-il assuré, il n'était pas associé dans le vignoble.

M. Magrez, qui a exclu une entrée en Bourse et l'arrivée d'autres actionnaires à son capital, a d'autre part déclaré qu'il "ne commentait pas les rumeurs" courant sur la vente de la division spiritueux de son groupe qu'il a créé en 1964.

En 2002, le groupe William Pitters a réalisé un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros hors taxes et hors droits et un bénéfice net avant impôt de plus de 18 M EUR. Pour 2003, M. Magrez prévoit un progression de 7 à 8% du chiffre d'affaires et d'au minimum 7 à 8% du bénéfice net.

A la fin de l'année 2003, Malesan (numéro 2 en volume pour le Bordeaux de marque avec 12 millions de bouteilles vendues dans le monde en 2003) va lancer une nouvelle cuvée, qualifiée d'exception, "Hommage de Malesan", dont le prix public sera compris entre 18 et 19 euros.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole