Décision probable le 19 novembre pour l'étiquetage, le millésime et les copeaux de bois

"Le comité de direction doit prendre une décision sur ces questions le 19 novembre", a annoncé jeudi le président de l'Onivins (Office Nationale Interprofessionnel des Vins), Denis Verdier, lors d'une conférence de presse des Vignerons Coopérateurs de France qu'il préside également.
La nouvelle réglementation européenne sur l'étiquetage, en vigueur depuis le 1er août, doit faire l'objet d'une transposition dans le droit français, qui jusqu'ici laissait une grande liberté dans la formulation des étiquettes de bouteilles de vin.
Le projet de décret, actuellement en discussion au sein de la filière, devrait être applicable en France en janvier ou février 2004. Mais les trois catégories - vignerons indépendants, vignerons réunis ou coopérateurs, négociants-producteurs - proposées pour l'identification du métier de celui qui met en bouteille ne plaît pas à tout le monde. "On attend que cela décante mais il va falloir trancher", affirme avec force et son accent chantant M. Verdier.
Pour l'utilisation des copeaux de bois dans les barriques de vin la décision doit être prise avant fin juin 2004. "Tous nos concurrents étrangers le font, il n'y a pas raison de ne pas le faire surtout que le coût de l'aromatisation par copeaux revient trois fois moins cher", souligne le président des Vignerons Coopérateurs de France.
Concernant la possibilité de mélanger plusieurs millésimes dans une même bouteille - comme le champagne - sans que le consommateur en soit averti, le président de l'Onivins estime que "le contexte" - la faible récolte 2003 - "se prête plutôt à une certaine souplesse" qui pourrait favoriser l'adoption d'une telle règle destinée à mieux réguler le marché du vins entre les années de surproduction et celles où le gel et la sécheresse affectent les rendements.
Enfin, la décision qui risque d'être la plus difficile à prendre devrait être la traduction dans la réglementation française de la législation européenne qui permet de ne mentionner qu'un seul cépage même quand le vin est issu de l'assemblage de plusieurs cépages, à condition qu'il contienne au minimum 85% du principal cépage. Au point que le Ministère de l'Agriculture devra peut-être décider lui-même si les différentes familles du vin n'arrivent pas à se mettre d'accord.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole